Home Accueil CENTRAFRIQUE – ÉCONOMIE : Bras de fer pour les logements de l’Agence pour la sécurité aérienne

CENTRAFRIQUE – ÉCONOMIE : Bras de fer pour les logements de l’Agence pour la sécurité aérienne

Date de publication : octobre 16, 2024
0

 

Un préavis de grève de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne (ASECNA) pour protester contre la réquisition de ses logements par les autorités centrafricaines.

 

Le personnel de l’Asecna réuni en l’Assemblée générale mardi dernier, a décidé d’entrer en grève dans les prochains jours. Ceci pour protester contre la réquisition par les autorités du pays des villas de la cité Asecna ce qui selon eux, sonne comme une remise en question de l’accord de siège signé entre Bangui et le siège il y a 64 ans.

 

Certains dignitaires du régime dont Obed Namsio, magistrat et ministre d’Etat directeur de cabinet du président Touadera ont acquis des villas appartenant à l’Asecna à Bangui. L’Etat centrafricain a concédé ces logements dans l’accord de siège avec cette agence de navigation aérienne.

 

Cependant en 2011 alors que le président Touadera était premier ministre sous François Bozizé, les membres du gouvernement ont tenté en vain de mettre la main sur ces biens.

 

Selon des sources proches de l’ancien parti au pouvoir contacté par Gavroche RCA, « A l’époque ce problème se posait déjà mais le président François Bozizé a opposé une fin de non-recevoir pour redonner à l’Asecna ses biens » a indiqué cette source qui requiert l’anonymat.

 

Récidive

 

Alors que le personnel de l’Asecna continue d’habiter la cité, les autorités ont procédé à l’expulsion des cadres de cette institution. Mais le personnel ne décolère pas devant cette situation qualifiée de dénonciation tacite de l’accord de siège.

 

Convoqués en assemblée générale extraordinaire, les participants entendent ainsi protester contre l’acquisition de leur domaine sise à la cité Asecna par certaines autorités et dignitaires du pays.

 

Aubin Gregbanda Kenguelewa, le secrétaire général du syndicat des travailleurs de l’Asecna fait preuve de fermeté tout préconisant le dialogue.

 

« Certains membres du gouvernement qui ont saisi les logements de l’Asecna sont dans une démarche de dénonciation. C’est ainsi que la base a lancé un préavis de grève de 8 jours dans un premier temps. Si à l’issue de ce préavis de grève rien n’est fait pour arrêter le processus de réquisition des logements de l’Asecna, le personnel entrera en grève à la fin de ce délai. Parallèlement à cela, nous allons envoyer nos correspondances au premier ministre chef du gouvernement et à notre directeur général à Dakar » a-t-il indiqué à Gavroche RCA.

 

Face à cette situation qui affecte le moral de ses troupes, Serge Anicet Kodia représentant de l’Asecna à Bangui appelle au droit et à la volonté politique.

 

« Nous avons saisi les juridictions en face pour trancher cette affaire. La chambre civile nous a donné raison et ces personnes qui ont acquis les villas par quelle alchimie on ne sait, se sont pourvues en cassation devant le tribunal administratif qui leur a donné raison. Pour moi c’est rien que le droit dans un premier temps mais aussi derrière il doit avoir la volonté politique, parce que c’est l’État centrafricain qui a cédé ce bien à l’Asecna donc pour moi, il y a le droit mais aussi la volonté politique derrière. En sachant que c’est aussi l’image de notre pays à l’international qui est en jeu. Il faudrait que nous ayons une parole qui compte. C’est pourquoi on souhaiterait que le droit soit dit parce que c’est l’État qui nous a concédé ces villas il y a 64 ans aujourd’hui et aux environs de 2000, nous avions payé les frais pour obtenir le titre foncier en 2001 » a-t-il fait savoir à Gavroche RCA.

 

Parmi les personnalités mises en cause, il y a l’ancienne ministre et parlementaire Solange Pagonendji Ndakala et bien d’autres dont Obed Namsio, ministre d’Etat directeur de cabinet du président de la République. Nous avons tenté sans succès de les joindre. En revanche, certains ministres en charge du dossier promettent de répondre plus tard.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus