Après 3 ans de tensions, la France et la Centrafrique reviennent à de meilleures intentions. Cela se matérialise par la signature de l’accord d’aide budgétaire de 6 milliards de Cfa au profit de la République Centrafricaine.
Selon Bruno Foucher ambassadeur de France en Centrafrique, cette enveloppe est destinée à soutenir les besoins prioritaires de l’Etat.
« Une partie de l’enveloppe soit 3, 28 milliards de FCFA vivent en appui à la gouvernance financière sera dirigée permettra de moderniser la collecte de recettes fiscales et augmenter le revenu de l’Etat centrafricain, 1,97 milliard de Fcfa permettra de contribuer à l’apurement des créances de l’Etat en matière de l’éducation dans le but de distribuer sans attendre dans les écoles publiques et enfin 1,3 milliard pour renforcer la contribution de la RCA à l’organisation des élections » a indiqué le diplomate français.
Un soutien important pour la transformation et la modernisation des finances du pays selon le gouvernement.
« C’est une aide qui va permettre d’accélérer l’ensemble des réformes économique et financière et finaliser le processus de transformation pour une grande transparence dans les dépenses publiques » a indiqué le ministre des Finances Hervé Ndoba.
La France avait supprimé son aide budgétaire en 2021 à cause de l’absence de transparence dans la gestion des Finances. L’aide budgétaire aurait permis au gouvernement de payer les services des mercenaires russes.
En 2024, Bangui et Paris ont renforcé leur coopération à travers une feuille de route conjointe.