Home Accueil CENTRAFRIQUE – ÉCONOMIE : Le FMI note des progrès et des insuffisances à améliorer

CENTRAFRIQUE – ÉCONOMIE : Le FMI note des progrès et des insuffisances à améliorer

Date de publication : janvier 23, 2025
0

 

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. Albert Touna Mama, s’est rendue à Bangui du 9 au 16 janvier 2025 afin de poursuivre les entretiens dans le cadre du programme de réformes soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC), notamment dans les domaines de la gestion des finances publiques, de l’administration des recettes fiscales, des réformes du marché du carburant et de la gouvernance.

 

Mise en œuvre des réformes

 

Au terme de la mission des services du FMI, le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a présidé la réunion de synthèse de la mission, le jeudi 16 janvier 2025. Le ministre Hervé Ndoba a formulé ses meilleurs vœux à l’équipe du fonds en déclarant que c’est avec beaucoup de plaisir qu’il travaille avec cette équipe qui accompagne la République centrafricaine dans la mise en œuvre des différentes réformes économiques et financières.

 

Reforme du secteur des hydrocarbures pour mobiliser au maximum les recettes

 

En effet, l’impact de la conjoncture économique de la région CEMAC sur l’économie nationale, la poursuite des discussions sur la réforme du secteur des hydrocarbures, la mobilisation maximale des recettes publiques et la maîtrise des dépenses publiques ainsi que la gestion de la dette publique sont les principaux sujets qui ont été au cœur des échanges entre l’équipe du FMI et les techniciens du ministère des finances et du budget.

 

Améliorer l’exécution du budget

 

Les mots du chef de mission du FMI, M. Albert Touna Mama « Des progrès ont été réalisés au cours de la mission pour adopter des mesures visant à améliorer l’exécution du budget en 2025 et au-delà et pour accélérer les réformes dans le cadre du programme de la République Centrafricaine appuyé par la FEC. La mission salue notamment les initiatives récentes pour limiter les dépenses non prioritaires.

 

Nécessité de la digitalisation accélérée de la gestion des finances publiques

 

La mission a encouragé une digitalisation accélérée de la gestion des finances publiques, notamment avec l’utilisation systématique du système intégré d’information financière à la Direction générale du Trésor et dans les ministères sectoriels, y compris pour les dépenses par procédures dérogatoires. Les efforts devraient aussi se porter sur l’administration des recettes fiscales, et plus particulièrement pour aller vers une utilisation généralisée du système de déclaration électronique de la Direction Générale des Impôts et des Domaines (E-Tax) par les contribuables aussi bien pour la télé déclaration que pour le télépaiement ».

 

Reformer le secteur des hydrocarbures

 

S’agissant de la réforme du secteur des hydrocarbures, un audit assuré par un cabinet international sur la question apparait comme une issue de sortie pour les autorités centrafricaines et le Fonds. Cet audit permettra d’éclaircir les zones d’ombre afin de tirer les conclusions qui s’imposent.« L’accroissement durable du niveau des recettes internes à moyen terme, passe par une plus grande contribution de toutes les poches fiscales, y compris la fiscalité pétrolière. Un audit des coûts d’approvisionnement en carburant contribuera fortement à la réforme des structures de prix en vue d’améliorer la fiscalité pétrolière et d’envisager une baisse des prix à la pompe », a souligné M. Touna.

 

Les prochaines étapes

 

En attendant le prochain rendez-vous qui aura lieu probablement en mars 2025 pour la 3e et 4e revue, l’équipe des techniciens du ministère des finances et du budget, par les soins de la Cellule chargé du Suivi des Réformes Economiques et Financières (CS-REF), pilotée par son très dynamique Coordonnateur Franck Nganawara travaille de manière imperturbable, sous la directive du ministre des finances et du budget Hervé Ndoba afin de conduire la mise en œuvre des réformes nécessaires afin de rendre plus résiliente l’économie nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus