La Banque africaine de développement finance la construction de la route Gouga–Mbaïki–Bangui avec un investissement de 282 millions de dollars pour améliorer la connectivité en République centrafricaine.
La Banque africaine de développement (BAD) a mobilisé 282 millions de dollars, soit environ 162,2 milliards de FCFA, pour financer la construction de la route Gouga–Mbaïki–Bangui, longue de 221 km. Les travaux ont été officiellement lancés le 18 avril 2025 par le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. Ce projet s’inscrit dans la première phase du développement du corridor multimodal reliant Pointe-Noire, Brazzaville, Bangui et N’Djamena (CD13), une initiative essentielle pour améliorer la connectivité dans la région.
En plus de l’aménagement de la route principale, le projet comprend la construction des voiries urbaines à Mbaïki et Mongoumba, ainsi que la réhabilitation de l’Avenue David Dacko à Bangui. Des ponts seront également construits sur les rivières Lobaye et Mpoko, tandis que des améliorations dans le secteur maritime permettront d’optimiser la navigation sur le fleuve Congo et la rivière Oubangui Chari. L’établissement d’un port moderne à Mongoumba renforcera les capacités logistiques de la région.
À la date du 31 mars 2025, la BAD affichait un portefeuille de 579 millions de dollars (333,2 milliards FCFA) dans le pays, réparti sur 19 projets. Les infrastructures de transport représentent 51 % de ces engagements, suivies par des initiatives dans l’eau et l’assainissement (21 %), ainsi que dans les secteurs social, de la gouvernance et des finances (16 %), et l’agriculture (12 %). Avec ce nouvel investissement, l’enveloppe totale de la BAD en République centrafricaine atteint désormais 861 millions de dollars, soit environ 495,5 milliards de FCFA, illustrant ainsi son engagement envers le développement durable et l’amélioration des infrastructures dans la région.