Cinq éléments des forces armées centrafricaines sont tués dans une attaque contre leurs positions Ouada dans le nord du pays.
Outre ces 5 soldats tués, l’armée a enregistré aussi des blessés, dont un cas grave selon des sources proches de l’état-major.
“Oui, nous pouvons vous confirmer que l’attaque de ce matin a occasionné des morts dans le rang de nos forces et on déplore le cas d’un de notre camarade gravement blessé et qui est sous traitement en ce moment. Mais l’état-major est la voix autorisée pour donner plus de détails sur ce sujet” a fait savoir un militaire proche du dossier sous couvert de l’anonymat.
Contacter, l’état-major qui n’a ni infirmé, ni confirmé les faits n’a pas souhaité répondre à nos questions.
La tension sans cesse croissante
La zone de Ouada dans le nord fait partie des régions berceaux de la Seleka, une rébellion qui s’est emparée du pouvoir en 2013 occasionnant une grave crise politico sécuritaire et la débâcle du pays.
Enjeux sous-régionaux
La région est frontalière du Soudan en proie à la guerre entre les forces loyalistes dirigée par Al Bhurane et les forces de sécurité rapide (FSR) du général Hamdane Daglo dit Hemedti.
Si dans un premier temps Bangui joue la carte des FSR soutenus par la Russie, Faustin Archange Touadera a dû se raviser pour se rapprocher du gouvernement. Mais le deal ne saura tarder à se déconstruire.
Réputé proche des Emirats Arabes Unis proches des FSR, Bangui s’est de nouveau rapproché des FSR. Conséquences, les forces loyalistes ne cessent de poser des actes hostiles à Bangui. Dans ce contexte Birao qui accueille déjà plusieurs milliers de réfugiés soudanais peine à sortir du chaos à cause de la tension de plus en plus vive dans la localité.
La mort de ces soldats au front alourdi la longue liste des militaires tués dans la bande Est et dans le Nord.