Faustin Archange Touadera était pourtant sur la liste des invités de marque mais au dernier moment l’homme n’y était pas. Cette absence remarquée de celui qui a scellé un lien fort avec la Russie en Afrique Centrale ne passe pas inaperçue. Pourtant à Bangui cette fête est pompeusement célébrée. Les mercenaires du groupe Wagner ont arboré leur visibilité adossée au drapeau russe et paradent à travers la ville de Bangui. Les enfants dans les écoles à l’intérieur du pays ont droit à une visite et enseignement sur la journée ayant marqué l’histoire de la 2e guerre mondiale. Mais ce 80e anniversaire montre bien le froid qui existerait en sourdine entre Bangui et Moscou. « Le mariage n’est pas aussi rose qu’on le croyait. Bangui ne donne pas son tout à Poutine en dehors d’importants pans de l’économie qu’il a bradé. Mais faire de Wagner un élément contrôlé par Moscou est la chose la plus difficile même si la Russie continue de faire de Bangui la terre fertile du blanchiment d’argent. Carburant, blé, troll russe et soft power, ne suffisent pas pour calmer les ardeurs de Vladimir Poutine » a indiqué Ghislain Ngagore.
Alors que les Wagner font la pluie et le beau temps dans l’Est du pays, Alexandre Bitankov ambassadeur de la Russie et ses conseillers ont tenté de montrer l’image d’une Russie qui sauve. C’est aussi dans ce contexte que l’opposition démocratique dénonce les crimes commis par les mercenaires russes dans la bande est de la Centrafrique.
« Aujourd’hui, comme il y a 80 ans, la Russie reste aux côtés de ceux qui se battent pour la souveraineté, la stabilité et la sécurité. Nous sommes fiers de contribuer à la stabilisation de la situation en République centrafricaine amie. Les experts russes aident à renforcer les capacités de défense du pays, forment les forces nationales et soutiennent la lutte contre les groupes armés illégaux. Notre victoire commune sur le nazisme en 1945 est un symbole éternel d’unité face aux menaces » a indiqué l’ambassadeur.
« Cette journée a rappelé les relations solides entre la Russie et la RCA, fondées sur la confiance mutuelle, le respect et le travail commun pour la paix. La mémoire des héros unit nos peuples, et la coopération bilatérale renforce la stabilité régionale » a-t-il continué.
Pendant ce temps Bangui reste de loin indifférent à cette fête qui ne concerne pas directement la population, donnant ainsi moins d’éclat qu’espéré par les Russes et Faustin Archange Touadera.