La Banque mondiale a accordé un prêt de 1,2 milliards de dollars U.S. La République centrafricaine a signé un accord de financement en novembre 2024 avec la Banque mondiale afin de soutenir 16 projets sociaux en République centrafricaine, y compris le Plan National de Développement (PND) à partir de 2025.
Le prêt financier de la Banque mondiale à la République centrafricaine à travers son plan national de développement s’élève à 1,2 milliard de dollars US (plus de 720 milliards de FCFA). En raison de cette collaboration stratégique, le Président Centrafricain, Faustin Archange Touadéra a accueilli le Directeur régional des opérations de la Banque mondiale pour la République centrafricaine, Cheick Fantamdy Kanté, mardi 03 décembre 2024 à la Cité des Chefs d’État à Bangui, en présence du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Richard Filakota, ainsi que du Représentant Résident de la Banque Mondiale en RCA, Guido Rurangwa.
M. Cheick Fantamady Kanté a aussi eu des discussions avec les autorités centrafricaines concernant l’avancement des projets financés et a abordé les mesures à prendre pour optimiser l’impact de ce prêt sur le développement national. L’engagement de la Banque mondiale à jouer un rôle essentiel en tant que partenaire technique et financier a été réaffirmé.
De plus, elle a répété son soutien inconditionnel à la phase de stabilisation économique et sociale que la Centrafrique traverse actuellement, un processus qui se caractérise par des avancées significatives et l’espoir d’une relance durable.