Home Accueil CENTRAFRIQUE – JUSTICE : La Cour Pénale Spéciale a détaillé les crimes de guerre commis à Ndele en 2020

CENTRAFRIQUE – JUSTICE : La Cour Pénale Spéciale a détaillé les crimes de guerre commis à Ndele en 2020

Date de publication : décembre 16, 2024
0

 

C’est avec les bras croisés et la mine fermée que les quatre suspects poursuivis par la Cour Pénale Spéciale écoutent la sentence prononcée contre eux par le président de la section d’assise Aimé Pascal Delimo pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité qu’ils ont commis courant avril 2020 à Ndele dans le nord de la Centrafrique.

 

Dans cette localité de Ndele bastion de la Séléka et ville du premier assaut de cette coalition qui s’est emparée du pouvoir entre mars et décembre 2013, les rivalités ethniques et communautaires se sont transformées en guerre civile entre mars et avril 2020.

 

Cette guerre qui oppose les Roungas et les Goulas, deux ethnies majoritaires de la région, a affecté les localités voisines telles que Bria et Birao faisant plusieurs morts dont des civils.

 

Cette guerre qui prend sa source dans la préséance ou encore la dominance d’une ethnie sur l’autre, a eu raison de la gouvernance Séléka en seulement 10 mois.

 

C’est dans ce contexte que les principaux lieutenants du FPRC de Nourredine Adam, recherché par la Cour Pénale Internationale, vont créer dans la foulée courant 2019-2020 le PRNC avec à sa tête Azor Kalite. Issu de l’ethnie Goula, la cour lui a reproché son intervention contre les Rounga, en représailles à l’attaque du FPRC contre les Goulas en mars 2020.

 

Courant avril, Azor Kalite et sa suite ont recruté des jeunes à Bria et Birao et « ont commis des crimes qui relèvent de la compétence de la Cour Pénale Spéciale » a indiqué à Gavroche RCA Gervais Bodagaye Laoule, chargé de communication de cette juridiction nationale parrainée par l’ONU.

 

Mais les suspects ont plaidé non coupables. Après plusieurs étapes d’audiences marquées par 30 décisions et ordonnances inclues ainsi que le débat contradictoire, la section d’assise est parvenue à la conclusion que Azor Kalite et sa suite sont coupables de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

 

« On ne peut qu’être heureux de voir aujourd’hui nos bourreaux condamnés. Ils ont tué nos parents, aujourd’hui ils croisent les bras. Cela témoigne qu’ils sont vraiment petits et la justice est plus grande qu’eux. Hier, ils étaient des intouchables parce qu’ils avaient la force des armes. Mais aujourd’hui devant eux se trouvent les armes avec lesquelles ils ont tué mon père. Qu’est ce qu’ils peuvent faire encore,rien. Mais il n’y a pas qu’eux. Il y a bien d’autres qui courent encore et encore. Nous prions que la justice les rattrape et qu’ils rendent des comptes comme Azor Khalite et Moussa, Hamat et Oumar » a fait savoir à Gavroche Mahamat Moussa présent à l’audience.

 

La sentence nuancée après plaidoirie des avocats, disculpe les accusés de crimes de guerre.

 

« La cour dit que les faits commis à Ndele le 29 avril 2020 ne constitue pas des crimes de guerre par une attaque contre la population civile et pillage, en vertu des articles 154 à 157 du code pénal. Acquitte en conséquence les accusés Kalite Azor, Antar Hamat, Charfadine Moussa et Wodjonodroba Oumar Oscar de ces chefs d’accusation et les condamne pour les crimes dont ils ont été coupables: Kalite Azor à une peine de 20 ans d’emprisonnement, Antar Hamat à une peine de 15 ans, Charfadine Moussa à 15 ans d’emprisonnement et Wodjonodroba Oumar Oscar à 15 ans d’emprisonnement » a prononcé le juge Aimé Pascal Delimo.

 

Une décision qui satisfait le parquet spécial. « Nous sommes heureux car la section d’assise a rendu une décision courageuse. Je ne dirai pas une demie victoire parce que nous avons requis 30 ans mais la section d’assise n’a pas suivi cette trajectoire et a prononcé une peine de 20 ans pour Azor Khalite. Donc nous sommes satisfaits » a indiqué le procureur spécial adjoint Alain Tolmo.

 

Les avocats des condamnés ont boudé la décision mettant ainsi en avant leur volonté d’interjeter appel de la décision.

 

« Nous avons suivi la décision de la section d’assise et en termes de réaction mais nous allons faire appel de cette décision car nous avons des éléments à faire valoir. La section d’assise nous a suivi en écartant l’idée de crime de guerre. Donc nous allons faire appel de cette décision » a indiqué Me Marius Bangati, avocat de Azor Kalite. Dans le même ordre de ce procès qui sera jugé courant janvier, l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports Abdoulaye Issene va comparaître dans l’affaire Ndele 2. De l’ethnie Rounga, il a joué un rôle présumé et important dans cette crise.

 

La décision rendue ce jour par la section d’assise précède l’audience de Ndele 2 et est la deuxième après les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Koundjili et Lemouna.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus