Ces derniers temps, la France est victime d’une série d’attaques informationnelles, provenant de différents sources, qui se sont propagées sur les réseaux sociaux, les chaînes d’information et les journaux, à propos d’un projet d’assassinat réel ou supposé, du chef de l’État centrafricain, Faustin Archange TOUADERA.
Les nouveaux partenaires de la République centrafricaine, constitués de Camerounais (panafricanistes), qui agissent sous les commandes des patrons des mercenaires Wagner sous prétexte qu’ils défendent mordicus le régime de Bangui. Toutes ces actions visent à empêcher la RCA de renouer sa coopération avec son partenaire historique et ancien colonisateur qu’est la France.
Ces panafricanistes et patrons de Wagner qui appuient Faustin Archange TOUADERA ne veulent pas que la France ait sa place et entretienne des relations normales avec le Centrafrique. Attaques informationnelles les unes après les autres, les pseudo-panafricanistes camerounais s’appuient sur les médias « For You » pour fustiger Paris.
Le 9 décembre 2024, c’est à Jules Njawe, conseiller spécial du Président de la République centrafricaine qui a annoncé sur le plateau de « For You Média » que : ” Paris veut la tête de son chef, FaustinArchangeTouadéra. Ce camerouno-centrafricain, affirme avec aplomb, que les autorités françaises formeraient des rebelles pour renverser le pouvoir en RCA.
Le plan de déstabilisation de Bangui serait préparé à partir de l’Ukraine où des rebelles seraient en entraînement dans la ville de Lwow. Le conseiller spécial a indiqué qu’il avait mis à disposition des insurgés, quarante drones d’attaque après une formation intensive. Jules Njawe accuse également l’ancien ministre Armel Sayo, chef de la Coalition Militaire de Salut du Peuple et de Redressement (CMSPR), et Moustapha Sabone, frère du sulfureux chef rebelle Abakar Sabone, détenu au Tchad.
Njawe affirme que le Soudan soutient Armel Sayo directement par le Général Al-Bourhane. « Sayo est allé à Nyala pour mobiliser les hommes que le général Bourhan va mettre à disposition pour déstabiliser la RCA. » « Sabone est descendu vers le Tchad pour mobiliser le front qui va attaquer la RCA vers le Nord-Ouest », a-t-il déclaré.
Ces accusations reposent elles sur de sérieuses preuves ou sont elles une simple diversion ? Le chien aboie la caravane ! En avril 2024, une feuille de route de coopération a été mise à jour entre Paris et Bangui à Paris. Tout va bien pour le moment, mais cela ne semble pas plaire à Moscou et à quelques panafricanistes opposés au rapprochement entre Paris-Bangui.
Des attaques informationnelles contre l’ambassade de France au sujet d’un essai d’armes létales de grande puissance sur le territoire centrafricain. Un document falsifié monté de toutes pièces a été précédemment diffusé sur les réseaux sociaux avec la signature grossièrement du ministre français des armées et des anciens combattants, Sébastien Lecornu.
Le président Touadera calme le jeu autrement. Le 2 août 2024 à Bangui, lors d’un déjeuner de presse avec les professionnels des médias, le Chef de l’Etat centrafricain a déclaré qu’il n’y a pas d’incompatibilité dans les relations entre la France et la Russie. « Si nous avons des relations avec la France, c’est dans le cadre de nos intérêts réciproques », a –t-il- précisé.
Depuis avril 2024, que la feuille de route est exécutée ; Paris et Bangui entretiennent de bonnes relations. Le 13 novembre 2024 à Bangui, une convention d’aide budgétaire globale (ABG) de 10 millions d’euros soit 6,5 milliards FCFA pour le comte de l’exercice 2025 a été signee entre la Franceet le gouvernement centrafricain. La liste des appuis actuels de la France en faveur de la RCA est longue.