Home Accueil TCHAD – NUMÉRIQUE : Comment la Banque mondiale tente de réduire la fracture numérique

TCHAD – NUMÉRIQUE : Comment la Banque mondiale tente de réduire la fracture numérique

Date de publication : décembre 18, 2024
0

 

Le Tchad a lancé le Projet d’Appui à la Transformation Numérique (PATN), soutenu par la Banque mondiale, visant à améliorer la connectivité et l’accès aux services publics numériques tout en confrontant des défis importants en matière d’infrastructures et d’accessibilité.

 

Début novembre, les autorités tchadiennes ont annoncé plusieurs initiatives pour moderniser le réseau national de télécommunications, tout en préparant un projet ambitieux soutenu par un partenaire technique et financier majeur. Le 6 décembre 2024, le Premier ministre tchadien, Allah-Maye Halina, a lancé officiellement le Projet d’Appui à la Transformation Numérique (PATN), financé par la Banque mondiale à hauteur de 76,45 milliards FCFA (environ 123,2 millions de dollars).

 

Ce projet vise à renforcer la numérisation au Tchad, à réduire la fracture numérique et à améliorer l’accès aux services publics numériques. Jana Kunicova, directrice sectorielle du numérique pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale à la Banque mondiale, a souligné que le PATN permettrait d’offrir un accès haut débit à plus de 4,5 millions de personnes en zones rurales, tout en formant environ 2 millions de citoyens à l’utilisation des plateformes numériques publiques, avec un accent particulier sur l’inclusion des femmes et des jeunes filles.

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan stratégique de développement numérique et des postes (2020-2030) et vise à réduire les coûts des services de télécommunications, également annoncés par Boukar Michel, ministre des Communications. Néanmoins, le Tchad continue de faire face à des défis majeurs en matière d’infrastructures et de connectivité. Selon le rapport « E-Government Survey 2024 » des Nations unies, le pays affiche un score de 0,2674 sur 1 à l’indice des services en ligne, en deçà de la moyenne africaine.

 

En 2022, l’UIT a également indiqué que 68 % de la population était couverte par des réseaux 3G et 36 % par des réseaux 4G, mais l’accès à des services abordables reste problématique, nécessitant 32,7 % du revenu national brut mensuel par habitant pour obtenir le forfait mobile le moins cher.

 

Allah-Maye Halina a par ailleurs insisté sur l’importance d’intégrer l’intelligence artificielle dans le PATN, alors que le rapport « Government AI Readiness Index 2022 » d’Oxford Insights classe le Tchad 47e en Afrique, révélant ainsi l’ampleur des défis à relever pour tirer parti de cette technologie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus