Home Accueil CENTRAFRIQUE – SANTÉ : Quarante-quatre cas de mpox détectés

CENTRAFRIQUE – SANTÉ : Quarante-quatre cas de mpox détectés

Date de publication : septembre 10, 2024
0

 

La République Centrafricaine totalise deux cent cinq cas suspects et quarante-quatre cas de la variole de singe (mpox) qui ont été enregistrés, depuis janvier 2024 jusqu’au début du mois de septembre. Cependant neuf cas de guérison et zéro décès ont été enregistrés.

 

Dix-huit nouveaux cas de mpox ont récemment été néanmoins enregistrés début septembre selon le bilan publié par le programme de Surveillance intégrée de la maladie et réponse (SMIR), ce qui, ajoutés au cas confirmés, donne quarante-quatre cas (44). Les zones les plus touchées sont des localités frontalières avec les deux Congo, à savoir la préfecture de la Sangha-Mbaéré au Sud Ouest du pays, avec sept (7) cas dans la ville de Bayanga, zone frontalière avec le Congo Brazzaville et la ville de Kembe-Satema qui joute la RDC au Sud Est avec aussi sept cas enregistrés. En sachant que la la République démocratique du Congo est considérée comme l’épicentre de l’épidémie.

 

“La variole du singe est une maladie transmise de l’animal à l’homme principalement à travers les rongeurs et les singes malade. La transmission interhumaine est également possible par contact direct avec des liquides corporels d’une personne malade à une personne saine. Elle se manifeste le plus souvent par des fièvres accompagnées de nombreux boutons sur le corps”. A expliqué le ministre centrafricain de la Santé Dr Pierre Somse lors de la déclaration officielle de cette épidémie.

 

Mesure de prévention du ministère de la Santé

 

Le ministère de la Santé a annoncé une riposte qui vise trois objectifs. Dans un premier temps, il est question de circonscrire l’épidémie, deuxièmement, de limiter la propagation de la maladie en dépistant la population. Troisièmement, il s’agit de limiter l’impact sur l’individu et les communautés notamment pour éviter les décès. Ajouté à cette riposte, une vigoureuse de campagne de communication sera faite avec des panneaux publicitaires au bord des axes routiers de la capitale pour sensibiliser la population sur cette épidémie de mpox.

 

Notons que dans les jours à venir le Centrafrique recevra des vaccins contre le mpox. Cette annonce a été faite aussi par le ministère de la Santé. Le Centrafrique sera parmi les premiers pays d’Afrique qui seront dotés de ce vaccin, a déclaré le ministre lors de son interview avec une radio nationale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus