Home Accueil CENTRAFRIQUE – DEFENSE : A Kampala, un nouvel axe de défense pour la RCA

CENTRAFRIQUE – DEFENSE : A Kampala, un nouvel axe de défense pour la RCA

Date de publication : octobre 9, 2024
0

 

Les présidents centrafricains Faustin Archange Touadera et ougandais Yoweri Museveni, ont acté le protocole de mise en œuvre du mémorendum d’entente entre les deux gouvernements.

 

Cet événement à caractère militaire survient dans un contexte de célébration du 62e anniversaire de l’accession de l’Ouganda à l’Indépendance a rapporté les services de communications de la présidence centrafricaine.

 

Bangui qui a lancé son Plan National de Défense, entretient des relations fortes avec ses voisins notamment dans le domaine militaire. C’est notamment le cas avec le Rwanda, la RDC et aujourd’hui l’Ouganda.

 

Accompagné d’une forte délégation politique et militaire, ce memorandum prévoit le suivi des échanges bilatéraux avec les membres des délégations des deux pays avec comme entre autres points d’intérêts, des accords de coopération militaire, des projets d’infrastructures routières, le Protocole de mise en œuvre du Mémorandum d’Entente entre le Gouvernement de la République ougandaise et le Gouvernement de la RCA en matière de formation militaire entre les Chefs d’état-major des Forces Armées centrafricaines et ougandaises.

 

Ce protocole se veut réciproque mais l’accord acté ce matin n’a pas donné plus de détails. L’armée centrafricaine, fragilisée par le népotisme et la politisation, s’engage sur le chantier de réforme et malgré l’appui de ses partenaires russes et européens, la coopération avec les Etats africains est mise en avant par Bangui comme une réponse au problème de fond auquel s’est confronté l’armée ces dernières années à savoir, l’indiscipline.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus