L’épidémie de la dengue survient alors que la République centrafricaine est toujours confrontée à l’épidémie de variole du singe (Monkeypox). Elle a été officiellement annoncée par le Ministre de la Santé et de la Population, Dr Pierre Somse, le 10 septembre 2024 à Bangui.
Jusqu’en 2023, la République centrafricaine n’a jamais connu de cas de Dengue, à l’exception d’un cas signalé à Bambari, le chef-lieu de la Ouaka.
En 2024, 13 cas ont été confirmés par l’Institut Pasteur de Bangui, parmi lesquels 7 sont des femmes et 6 hommes.
Les mesures de prévention nécessaires ont déjà été prises par le ministère de la Santé et de la Population, en collaboration avec les partenaires, afin d’éviter la propagation rapide de cette épidémie dans tout le pays. Ces mesures reposent sur la gratuité du dépistage, l’isolement individuel des cas simples, l’hospitalisation des cas graves et des cas symptomatiques.
L’arbovirus est responsable de la Dengue, une maladie infectieuse qui se propage à l’homme par la piqûre de moustiques infectés, dont l’homme est le principal réservoir naturel.
La Dengue se manifeste sous trois formes :
• la fièvre, forme classique et légère (Dwf)
• la fièvre Dengue hémorragique (DHF), avec des saignements ou perte de sang qui apparaît au niveau des orifices naturels (nez, bouche oreilles)
• et le syndrome de choc dû à la Dengue(SS), comprenant des pertes de sang, un refroidissement du corps, beaucoup plus au niveau des extrémités du corps, notamment les mains et les plantes de pieds.
« Il n’existe aucun traitement spécifique contre la Dengue, sinon que des traitements symptomatiques », a précisé le ministre de la Santé, Dr Pierre Somse.
Cependant, lorsqu’il y a fièvre hémorragique, une hospitalisation est souvent requise. La prévention peut également être réalisée en utilisant le vaccin Dengvoxia de l’entreprise Sanofi Pasteur, qui est administré en trois phases de six mois. Malheureusement, la République centrafricaine n’a pas encore reçu le vaccin « Dengvoxia ».
La transmission ne peut être évitée ou combattue que par la lutte contre les moustiques vecteurs : protéger de piqûres de moustiques, ainsi que par la participation communautaire à travers des travaux de nettoyage, de désherbage, de destruction des gîtes larvaires.