Home Accueil CENTRAFRIQUE – CONFLIT : Les rebelles revendiquent l’opération «Pluie sans tonnerre»

CENTRAFRIQUE – CONFLIT : Les rebelles revendiquent l’opération «Pluie sans tonnerre»

Date de publication : octobre 10, 2024
0

 

Une attaque a opposé mardi les forces armées centrafricaines aux rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement aile Fondamentale faisant officiellement un mort parmi les forces armées centrafricaines et cinq blessés dont deux civils et trois FACA à Ngarba au nord est du pays.

 

L’armée centrafricaine n’a pas officiellement communiqué sur cette attaque ayant coûté la vie aux hommes du détachement présent dans la localité. En revanche, les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement Fondamental (CPCF) ont revendiqué l’attaque mettant ainsi en avant le succès de leur opération baptisée « Ngounzapa sans Békpa » qui veut dire la pluie sans tonnerre.

 

Ils ont en outre avancé un bilan difficilement vérifiable de 10 morts et plusieurs blessés côté FACA et quatre blessés en leur sein.

 

Fragile processus de consolidation de la paix

 

Cette attaque survient seulement un mois après la scission entre François Bozizé et les principaux lieutenants de la coalition rebelle créant la CPC Fondamentale. Ces derniers se sont montrés moins radicaux que François Bozizé et disent vouloir par cette plate-forme être à même de discuter avec le gouvernement pour la paix en Centrafrique.

 

C’est dans ce contexte que les hommes de la CPC Fondamentale ont lancé l’assaut contre les positions des forces armées centrafricaines. A Ngarba règne l’incompréhension et la psychose.

 

« Depuis l’assaut lancé par les rebelles, c’est la frayeur chez les habitants. Beaucoup ont fui pour passer la nuit dans la brousse pour être à l’abri d’éventuelles représailles. Nous sommes sortis de notre cachette mais sommes toujours sans nouvelles de trois personnes qu’on cherche encore. Nous sommes dans la peur et les rebelles qui ont investi la ville, ont pillé les commerces avant de se retirer » a déploré Ousmane un habitant de Ngarba contacté par Gavroche RCA.

 

Les autorités administratives et locales contactées ont rapporté à Gavroche RCA le bilan d’un mort et des blessés qui reçoivent des soins. Elles ont aussi soutenu tout de même que l’armée a repris le contrôle de la ville donnant ainsi un gage de confiance à la population de retourner, reprendre ses activités et qu’une opération militaire de ratissage est en vue sans en dire plus.

 

Alors comment la CPC Fondamentale qui tacitement fait son retour dans l’accord de paix s’agit-il tant ?

 

Pour certains Centrafricains que Gavroche RCA à contactés par micro-trottoir, les rebelles sont toujours déloyaux et s’offrent aux plus offrant.

 

« Il ne faut pas se leurrer. Si on fait le choix de la paix sans rapport de force, on ne peut qu’assister à ce spectacle déshonorant. Cette opération qu’ils ont baptisée « Ngounzapa sans Békpa » c’est tout une philosophie à analyser » a indiqué Gervais.

 

« Comme on dit il n’y a pas d’action sans intérêt. Ils ne peuvent pas se lever comme ça selon leur bon vouloir pour quitter François Bozizé et rejoindre de nouveau l’APPR-RCA qu’ils ont boudé par le passé à travers l’accord de Kamba-Kotta. Mais si le gouvernement les accepte, il doit y avoir des signaux clairs et c’est de ça qu’il s’agit. Sans quoi c’est tout à fait naturel qu’ils bombent leurs torses pour montrer leur capacité de nuisance et je pense que c’est le message qu’ils veulent envoyer au gouvernement » a fait savoir à Gavroche RCA Alexandre, étudiant à l’université de Bangui.

 

Outre la situation sécuritaire préoccupante à Ngarba, des combats sont signalés à Nzako cette fois au sud-est du pays. Le bilan de l’affrontement encore en cours, n’est pas disponible. Ce regain de violence fait redouter la Banque Mondiale qui projette un retour de croissance de 1,6% pour 2025-2026 après l’économie qui s’est stagnée de 0,7% en 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus