Home Accueil CENTRAFRIQUE – FINANCES : Fermeté face au détournement des deniers publics

CENTRAFRIQUE – FINANCES : Fermeté face au détournement des deniers publics

Date de publication : octobre 23, 2024
0

 

Avant de prendre son vol pour Washington où il devrait prendre part à la réunion annuelle du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale, le ministre des Finances et du budget Hervé Ndoba a sonné la ” fin de la récréation” annonçant ainsi qu’« il n’ y aura ni bouclier de protection pour les uns, ni rampe de lancement pour les autres » a-t-il indiqué.

 

Le ministre des Finances veut donner le ton face à ses collaborateurs qui ne parviennent pas à mettre en pratique les instructions. C’est le cas notamment de la tenue de « la comptabilité des encaissements et des décaissements des recettes en violation de l’instruction » en la matière en Centrafrique. Ce qui se traduit par « des encaissements des recettes en espèces dans des zones bancarisées » et, « la détention illégale des quittances ».

 

Ces pratiques affectent la politique du gouvernement et l’empêchent par exemple d’équilibrer les entrées et sorties de l’Etat. La cour des comptes a plusieurs fois alerté sur ces cas de malversation. Les Inspecteurs des Finances ont pour leur part relevé dans leurs rapports, des cas de « faux et usage de faux en écriture et détournement de deniers publics des dépenses anormalement supérieures aux recettes. Ces comportements sont aux antipodes de la politique de lutte contre la fraude fiscale prônée par le gouvernement.

 

C’est dans ce contexte que le ministre Hervé Ndoba, a instruit ses collaborateurs, « de poursuivre et d’approfondir les réflexions afin d’établir les responsabilités et surtout de sanctionner » les coupables.

 

Des réactions à cette initiative

 

« Mieux vaut tard que jamais, mais nous pensons que le ministre a pris beaucoup de temps pour réagir. Nous pensons que cela ne va pas être simplement un effet d’annonce. Car il est de notoriété publique que les marchés de gré à gré sont attribués au niveau de ce ministère à des particuliers. Les dignitaires du régime sont devenus de fait des opérateurs économiques. Est-ce que cela sera à même de rassurer l’opinion, je ne suis pas sûr » a indiqué à Gavroche RCA Albert, activiste de la société civile.

 

« Pour comprendre le ministre des Finances, il faut placer sa rencontre dans le contexte de la réunion annuelle des institutions de Bretton Woods FMI. Il veut simplement donner l’impression que le pays porte la lutte. Mais il est en difficulté. Le niveau de la gabegie au sein de ce département, si on lui tient rigueur, beaucoup de cadres doivent être en prison. Alors au lieu de sévir, il fait des annonces. Non seulement cela ne peut pas convaincre mais c’est en cela que les élus de la nation doivent jouer leur rôle de contrôle de l’action gouvernementale » a lâché à Gavroche- RCA Sylvain Inza, un créancier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus