La Fédération centrafricaine de football (FCF) a lancé le programme FIFA Football for Schools le samedi 11 janvier 2025 au Centre technique Kaïmba Blasco à Gbangouma, dans le 7e arrondissement de Bangui. Ce programme ambitieux pour développer le football scolaire a été lancé en présence des représentants des ministères de l’Éducation nationale et de la promotion de la jeunesse. Ce projet innovant vise à inclure le football dans les écoles dès le primaire, permettant aux jeunes Centrafricains de suivre une formation sportive de qualité tout en continuant leurs études.
Le projet pilote Football for Schools se fera dans quatre écoles ciblées à Bangui : l’école Combattant, l’école Koudoukou, l’école Saint-Jean et Ouango-Sao. Les terrains de football de ces écoles seront rénovés et construits, ainsi que la formation des enseignants pour s’imprégner de ce qu’ils vont enseigner.Un cadre de concertation et de signature tripartite a été créé entre la FCF, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Éducation nationale pour assurer la réalisation du projet.
La FCF et le ministère de l’Éducation nationale vont travailler sur le programme qui sera enseigné comme discipline du C.I au CM2. La FIFA va aider à éditer les manuels scolaires qui seront distribués.Célestin Yanindji, le président de la FCF, a mis en exergue que : « Le projet Football for Schools sera inscrit au premier plan et permettra au pays d’entamer le processus de développement du football local à l’échelle locale, transformant ainsi la RCA en un havre de football ».
Selon Célestin Yanindji, le président de la FCF, ce projet permettra ensuite d’activer un programme que la FIFA a déjà conclu avec l’Agence française de développement (AFD) visant à construire des nouvelles écoles. D’après l’expert de la FIFA, Antonio Buenano, manager du projet Football For Schools, les objectifs de ce programme de la FIFA sont de permettre aux jeunes filles et garçons dans le monde entier de jouer au football tout en apprenant des compétences de la vie et des valeurs pour faciliter leur insertion dans le monde du football.
Cette démarche vise à valoriser des compétences et des principes de vie spécifiques par le biais du football et à soutenir les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies ainsi que diverses priorités. La mise œuvre de ce projet pilote a nécessité le choix des établissements scolaires au sein des différentes viĺes de provinces, en particulier à Mobaye, Birao, Bouca, Damara et Sibut. Il y aura dix terrains en construction, dont quatre situés à Bangui et les six autres dans les provinces. Cinquante instituteurs et institutrices vont bénéficier d’une formation de trois jours afin d’être en mesure d’enseigner cette nouvelle discipline dans les écoles.