Le Gouvernement annonce la réduction sur mesure du prix des hydrocarbures. Le 30 avril 2025, le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a annoncé la baisse des prix des hydrocarbures dans son pays, lors de son retour de voyage à Rome (Obsèques Pape François) et aux Emirats Arabes Unis où il a rencontré plusieurs partenaires, a rapporté Hippolyte Marboua, le Directeur général de la presse présidentielle.
Comme l’a indiqué le directeur général de la presse présidentielle, « pour le président, cette mesure prise à la veille du 1er Mai a vise à soulager ses concitoyens, en particulier les travailleurs qui se plaignent du coût élevé des hydrocarbures en RCA ainsi que des conséquences qui en découlent».
Cette décision est prise en attendant la conclusion de l’audit déclenché dans le secteur des hydrocarbures en RCA par les Institutions de Bretton Woods. Le 2 mai, Bertrand Arthur Piri, le ministre chargé du développement de l’énergie et des ressources hydrauliques, a organisé une conférence de presse où il a dévoilé les nouveaux prix à la pompe.
D’après le ministre Piri, cette démarche, qui répond à une crise mondiale, a pour objectif d’alléger la détresse des Centrafricains liée à la hausse des prix des produits pétroliers. Les tarifs actualisésLe Super, qui était vendu à 1 100 FCFA, est désormais à 1 050 FCFA ; le Gasoil, auparavant à 1 350 FCFA, passe à 1 250 FCFA ; et le pétrole lampant, initialement à 850 FCFA, est désormais proposé à 750 FCFA.
Cela représente une baisse de seulement 50 FCFA pour le Super et de 100 FCFA pour le Gasoil et le pétrole lampant. Cette décision sera appliquée à compter du lundi 5 mai 2025, dans le but de répondre aux attentes des citoyens. « A partir de lundi, les marqueteurs doivent configurer leurs équipements pour permettre aux Centrafricains d’acheter le gasoil à 1 250 F, le super à 1 050 F et le pétrole à 750 F », a déclaré Arthur Bertrand Piri.
Le ministre a également souligné que les distributeurs de carburant sont tenus d’appliquer cette décision dans le respect des délais fixés. Il a également indiqué que les tarifs actualisés prennent en considération le contexte économique mondial et national.