La France a officiellement lancé, ce 16 mai 2025 au camp militaire de Kassaï à Bangui, une opération de marquage des armes des Forces armées centrafricaines (FACA). Cette initiative vise à améliorer la gestion des stocks d’armement et à renforcer la traçabilité des équipements militaires.
Dans une déclaration, l’Ambassade de France à Bangui a souligné que ce projet, entièrement financé par Paris, constitue une « étape essentielle dans la professionnalisation et la sécurisation » des FACA. Il s’inscrit dans un engagement plus large visant à construire une armée « sûre et responsable » en Centrafrique.
Le marquage des armes permettra non seulement de mieux suivre les équipements militaires, mais aussi de prévenir leur circulation illégale. Il facilitera également les enquêtes en cas d’incidents, tout en responsabilisant les détenteurs d’armes.« Ce geste fort témoigne de l’engagement renouvelé de la France aux côtés des autorités centrafricaines », a déclaré l’Ambassade.
Elle réaffirme ainsi son soutien au processus de paix, de stabilité et de sécurité durable dans le pays.Présent lors du lancement, l’Ambassadeur Bruno Foucher a représenté la partie française.
Pour rappel, l’arsenal des FACA avait été entièrement pillé lors des violences de 2013. Depuis, la République centrafricaine s’efforce de reconstruire progressivement son armée nationale avec le soutien de plusieurs partenaires internationaux, dont la France.