Home Accueil AFRIQUE – CHINE : Pékin accorde une exemption de droits de douane à 33 États africains

AFRIQUE – CHINE : Pékin accorde une exemption de droits de douane à 33 États africains

Date de publication : décembre 23, 2024
0

 

La Chine accorde une exemption de droits de douane à 33 États africains et renforce son appui envers l’Afrique.

 

Une importante initiative de la Chine consiste à supprimer les droits de douane pour 33 pays africains, leur permettant ainsi d’accéder à son marché en franchise de droits pour tous les produits. Cette décision fait partie de la stratégie de la Chine de renforcer les relations économiques avec l’Afrique, ce qui ouvre de nouvelles perspectives d’exportation aux pays en développement.

 

En septembre 2024, le président chinois Xi Jinping a annoncé son intention de renforcer son soutien aux pays africains lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing. La Chine a annoncé lors du FOCAC un important financement de 51 milliards de dollars pour différents projets communs et s’est également engagée à tripler le nombre d’initiatives d’infrastructure en Afrique dans les années à venir.

 

L’objectif de cette série de mesures est non seulement de renforcer les échanges commerciaux, mais aussi de favoriser le développement de secteurs essentiels de l’économie africaine. La construction d’autoroutes de transport, d’infrastructures énergétiques, ainsi que le développement de l’approvisionnement en électricité et en eau seront des priorités.

 

La Chine s’engage dans la poursuite de son engagement à long terme à renforcer les partenariats stratégiques avec les pays africains avec cette initiative. L’abolition des taxes douanières facilite l’accès des produits africains à l’un des marchés les plus importants du monde, offrant ainsi de nouvelles opportunités de développement économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus