Home Accueil CENTRAFRIQUE – DÉFENSE : Bangui condamne les attaques de Boko Haram au Tchad

CENTRAFRIQUE – DÉFENSE : Bangui condamne les attaques de Boko Haram au Tchad

Date de publication : novembre 1, 2024
0

 

La ministre des Affaires étrangères Sylvie Baïpo Témon a condamné jeudi l’attaque terroriste attribuée à la secte Boko Haram contre le Tchad ayant fait plusieurs morts. Elle a annoncé l’entière disponibilité de son pays à assister militairement le Tchad si le pays le souhaite.

 

« Nous condamnons vivement cette attaque meurtrière et nous exprimons notre totale solidarité avec nos frères et sœurs du Tchad. Nous avons fait l’engagement d’être ensemble et de relever le défi sécuritaire au niveau de nos frontières communes. Nous comprenons les difficultés dans lesquelles se trouve la République sœur et nous leur apportons toute notre sympathie » a indiqué à Gavroche RCA la ministre des Affaires étrangères de Centrafrique.

 

Bangui appelle de ses vœux à la mobilisation internationale en faveur du Tchad

 

« Il est temps que la sous-région mais aussi au niveau international qu’une action forte contre ce terrorisme car Boko Haram c’est une organisation terroriste. Le terrorisme au Tchad doit être combattu au niveau international mais aussi sous régional. On ne peut pas laisser quelques acteurs fragiliser notre République sœur du Tchad. Si la République du Tchad sollicite un soutien de la République Centrafricaine, elle se tiendra à ses côtés » a indiqué à Gavroche RCA Sylvie Baïpo Témon, ministre des Affaires étrangères.

 

La prise de position du gouvernement survient après l’attaque terroriste contre le Tchad du 28 octobre dernier autour du lac Tchad. Mais la solidarité dont les Tchadiens font montre face aux terroristes en Afrique dépasse ses frontières et nécessite qu’on leur rende la pareille. Bangui qui vient de signer un accord mixte de sécurisation des frontières, ne lésiner pas sur les moyens et se dit déjà prêt pour fournir les troupes susceptibles d’aider son voisin.

 

Pour les autorités centrafricaines, le Tchad et la Centrafrique sont liés par le destin et la crise qui affecte l’un aura des conséquences sur l’autre. Selon Sylvie Baïpo Témon, la mobilisation internationale en faveur du Tchad devrait être proportionnelle à la lutte contre l’État islamique portée par les Etats Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus