Home Accueil CENTRAFRIQUE – ÉCONOMIE : 200 millions de yuans chinois donnés à la RCA

CENTRAFRIQUE – ÉCONOMIE : 200 millions de yuans chinois donnés à la RCA

Date de publication : septembre 8, 2024
0

 

Le 9ème Forum Chine-Afrique 2024 (FOCAC 2024) a pris fin avec de grandes promesses de la Chine envers les pays africains. La République centrafricaine, représentée par le Président de la République, Faustin Archange Touadera, gagne une part du gâteau chinois grâce à un don de 200 millions de yuans, environ 16 milliards de francs CFA, annoncé par le Président chinois, Xi Jinping.

 

Le président Xi Jinping a annoncé cette excellente nouvelle pour le peuple centrafricain lors de sa rencontre avec le président Touadera, au Grand Palais du Peuple à Beijing, le 6 septembre 2024.

 

La réalisation de ce précieux don témoigne de relations diplomatiques solides entre la Chine et la RCA qui ont perduré pendant plusieurs décennies.

 

« Les relations avec la République Centrafricaine sont excellentes, ce qui en fait un partenaire très fiable pour la République Populaire de Chine et nous collaborons étroitement », a déclaré Xi Jinping.

 

Outre cette contribution de 200 millions de yuans, la Chine a pris la décision de rénover rapidement l’hôpital de l’Amitié et le ministère des Affaires Étrangères – d’appliquer un tarif douanier de 0% sur tous les produits centrafricains exportés vers la Chine – de financer la ligne ferroviaire Chine – Cameroun – RCA – de participer à la formation de cadres et l’échange d’expérience, point de départ du développement, etc.

 

La République Populaire de Chine propose de nombreuses opportunités à la République centrafricaine afin de renforcer leurs relations en établissant une relation de confiance et de respect mutuels.

 

Faustin Archange Touadera a exprimé sa gratitude envers Xi Jinping pour cette démonstration de confiance et pour l’attention qu’il porte à la République centrafricaine. Profitant de cette rencontre exceptionnelle, il a demandé la réduction de la dette, la construction de l’amphithéâtre à l’université de Bangui, la rénovation des hôpitaux de l’Amitié et Maman Domitien de Bimbo, ainsi que la construction d’un barrage hydroélectrique dans la Lobaye en Centrafrique.

 

Enfin sur le plan minier, l’appui de la Chine a été demandé pour le redémarrage du champ pétrolier dans le nord du pays. Une garantie de l’Etat est donnée pour la protection et la sécurité des personnes et des biens chinois en République Centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus