Home Accueil CENTRAFRIQUE – ÉCONOMIE : Embargo reconduit sur les diamants centrafricains

CENTRAFRIQUE – ÉCONOMIE : Embargo reconduit sur les diamants centrafricains

Date de publication : septembre 7, 2024
0

 

Un nouveau coup dur pour la République centrafricaine. Le processus de Kimberley a remis à nouveau les diamants de la République centrafricaine sous embargo. Pourtant, une action remarquable a été prise en faveur des zones dites “vertes” afin de favoriser l’exportation des diamants. Le gouvernement n’est pas content et réclame la levée complète de cette sanction en vigueur depuis 2013.

 

Le 2 septembre 2024, Rufin Benam Beltoungou, ministre des mines, a eu une réunion avec les ambassadeurs en mission en Centrafrique afin de présenter les informations concernant les actions du gouvernement pour respecter les engagements dans le cadre du processus de Kimberley. L’objectif de la réunion du lundi 2 septembre est de mobiliser ces diplomates pour demander la levée complète des sanctions imposées sur les diamants de la République centrafricaine grâce au processus de Kimberley.

 

«La RCA a scrupuleusement respecté les critères de validation des zones définies dans le cadre opérationnel. Pourtant, la sanction demeure appliquée, en dépit du respect des règles du processus de Kimberley », a expliqué le ministre Rufin Benam Beltoungou.

 

La sanction, qui a été imposée en 2013 en raison de la crise centrafricaine a été reconduite lors de la 19è session plénière du processus de Kimberley qui a eu lieu du 6 au 11 novembre 2023 à Victoria Falls au Zimbabwe.

 

Dans une interview accordée à la presse, le ministre Rufin Benam Beltoungou a déclaré que la décision prise lors de la 19e session plénière du processus de Kimberley était injustifiée.

 

En République centrafricaine, de 2013 à 2020, des groupes rebelles ont occupé les régions diamantifères (principalement au nord et au nord-est) afin d’exploiter illégalement ces diamants bruts pour l’achat d’armes de guerre et la vente dans les pays voisins de la République centrafricaine.

 

Le processus de Kimberley (PK) rassemble des administrations, des sociétés civiles et industrielles dans le but de réduire l’existence des diamants de conflit (diamants bruts utilisés pour financer les guerres livrées par des rebelles visant à déstabiliser les gouvernements) partout dans le groupe.

 

Entré en vigueur le 1er janvier 2003, le Système de certification du Processus de Kimberley a pour ultime objectif d’exclure les diamants de la guerre de la chaîne de production, d’exportation et d’importation de diamants bruts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus