Les activités de sécurisation des prochaines élections en République centrafricaine, ont été lancées le 18 décembre 2024 par le Premier ministre, Félix MOLOUA et la cheffe de la Mission des Nations unies en RCA, Valentine Rugwabiza. Les différentes parties prenantes ont été réunies dans une salle de réunion de la MINUSCA à Bangui.
L’objectif de cette réunion était de faire le point sur la réalisation du Plan intégré de sécurisation des élections (PISE) pour la révision du fichier électoral dans l’aire opérationnelle 1 qui comprend 11 préfectures. De plus, les participants ont aussi discuté de la sécurité des opérations dans l’aire opérationnelle 2 concernant les neuf autres préfectures.
« On a tiré beaucoup de leçons parce que, d’abord, le Plan intégré pour la sécurisation des élections est pertinent. Il a produit des résultats. Nous avons relevé quelques failles. Mais déjà, les résultats, tels que présentés, à hauteur de 98 % de réussite, veulent dire que nous sommes sur la bonne voie. Je suis très optimiste », a affirmé le Chef du gouvernement , Félix Moloua.
D’après Valentine Rugwabiza, Représentante spéciale du Secrétaire général pour la République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, « La Mission a pu soutenir la sécurisation du déploiement du matériel et du personnel des centres d’inscription en mettant en place des escortes sécuritaires, des patrouilles et quelques bases temporaires dans des zones sensibles, créant ainsi un environnement propice à une participation libre et sans entrave. »
A propos du mandat de la MINUSCA
Selon son mandat, La MINUSCA apporte un soutien à plusieurs niveaux à la réalisation du processus électoral. En plus des efforts visant à promouvoir le dialogue politique, il s’agit d’un soutien logistique, technique et sécuritaire complet. Plus d’1 million 300 mille dollars américains ont été apportés directement par la MINUSCA pour financer la commande de 4 300 kits d’enregistrement et la location de véhicules, ainsi qu’un soutien technique à l’Autorité nationale des élections pour la formation, la logistique et la gestion des données.