À l’initiative du ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et de la culture civique, Héritier Doneng, des manifestations “pacifiques” tarifées sont organisées pour demander une nouvelle candidature de Faustin Archange Touadéra, à la prochaine présidentielle. Bien que cette échéance électorale soit encore embryonnaire, les sympathisants de Touadéra, lui forcent la main pour qu’il soit leur candidat.
Le 18 janvier 2025 a marqué le début des manifestations “populaires”, en particulier des marches soutenues financièrement à Bangui et dans plusieurs villes provinciales. Des manifestations se déroulant à Bangui, Bambari, Ndélé, Sikikédé, Bossangoa, Berberati et M’baïki, accompagnées par des messages écrits sur des feuilles, des cartons et des banderoles pour demander la candidature du président Touadéra pour la 7e République centrafricaine ratifiée par la constitution du 30 août 2023.
Héritier Doneng, le promoteur de la coalition Touadéra 2025, diffuse des messages provenant des groupes d’appui et associations sur les réseaux sociaux. Même si rien n’indique pour l’instant que l’élection présidentielle aura lieu cette année, chacun demande seulement la candidature du professeur Faustin Archange Touadera pour la présidence de 2025. « Sikikede en ébullition pour appeler à la candidature du Professeur Faustin Archange TOUADERA à la présidentielle 2025 », s’est exclamé le ministre Doneng.
L’Autorité nationale des élections (ANE) à la peine
Il y a des doutes parmi les observateurs politiques en RCA quant à l’organisation des élections locales le 6 avril 2025. La lenteur dans les préparatifs et le manque de ressources nécessaires à l’organisation des élections à temps pourraient justifier ce pessimisme. L’ANE est réellement à la peine dans son calendrier de la préparation des élections locales qui ont été reportées plusieurs fois (11 septembre 2022, 16 juillet 2023, 24 octobre 2024 et 6 avril 2025).
Le Conseil supérieur islamique s’en mêle aussi
Le 18 janvier 2025, le conseil supérieur islamique de Centrafrique (CSISCA), sous la plume de son vice-président Ahamat Déliris Rator, a officiellement exprimé son soutien à une nouvelle demande de candidature de Touadéra. « Ayant constaté que tous les signaux sont positifs, le CSISCA aux noms de tous ses organes (…) et en mon nom propre, nous vous donnons quitus pour le premier septennat présidentiel qui se pointe à l’horizon », a déclaré Déliris Rator, sur les ondes de la radio nationale.
Marches et manifestations tarifées
Les marcheurs de Bangui sont principalement des jeunes scolaires et/ou des désœuvrés recrutés pour des manifestations tarifées qui se déroulent généralement sans incidents mais aboutissent à des conflits lors du partage de l’argent prévu pour la circonstance.