L’organisation du hadj 2023-2024 a été un calvaire pour certains candidats. La plate-forme censée organiser le hadj est pointée du doigt dans la malversation de fonds. En réponse, le gouvernement a dissout la plate-forme et mis en place une nouvelle structure pour conduire les activités d’organisation. C’est un ouf de soulagement pour les pèlerins peuls de Centrafrique.
La communauté peule de Centrafrique est majoritaire en participation du hadj. Si la crise les a contraint à fuir leur pays, ils sont nombreux à revenir. Seulement en 2023-2024 aux moins cinquante trois candidats au hadj n’ont pas pu aller à la Mecque.
La justice saisie du dossier a tranché et le gouvernement a pris en main les choses. Conséquence, la plate-forme mise en cause est dissoute. Pour la communauté peulh foulbé, les candidats au hadj doivent désormais verser leur contribution de participation au nouveau bureau présidé par Aladji Daïrou sous le contrôle du ministère de l’Administration du territoire. C’est l’appel lancé par Aladji Adamou Barka, représentant des peuls foulbé Adamou Barka.
« Auparavent nous sommes régis par la plateforme, mais maintenant elle n’existe plus. Elle nous a escroqués, nous les foulbés. Waïl et Mahamat Saleh sont responsables de cette situation. Ce sont des escrocs.
Maintenant la plateforme est dissoute et un nouveau bureau est mis en place sous le leadership du gouvernement. Nous l’accueillons et je demande à tous les foulbés, moi El Hadj Adamou Barka, je demande à tous les foulbés de verser leur somme chez Abou Daïrou » a-t-il lancé.
« L’année passée et même cette année la plate-forme a abusé de nous. Les autorités savent que la plate-forme n’existe plus. Il existe un seul bureau chargé du hadj, celui de El Hadj Daïrou sous le regard du ministère de l’Administration du territoire. C’est ce que nous voulons et nous venons tous déposer notre argent chez lui » a-t-il fait savoir à Gavroche RCA.
Contactés, les membres de la plate-forme dissoute évoquent l’incompréhension et se disent ouverts pour travailler avec l’équipe mise en place par le gouvernement.
Le gouvernement appelle à plus d’efficacité du bureau pour éviter les frustrations liées à la participation au pèlerinage de la Mecque.