Lors de sa visite de trois jours en Russie, Faustin Archange Touadéra, le chef de l’Etat centrafricain, a été reçu par Vladimir Poutine le 16 janvier 2025 à Moscou, la capitale fédérale de Russie. Les discussions entre les deux dirigeants se sont principalement concentrées sur les relations bilatérales de la République Centrafricaine et de la Fédération Russique.
Dans le but de consolider la coopération bilatérale entre Moscou et Bangui, les deux chefs d’Eta ont exprimé leur détermination à atteindre une nouvelle étape. Le président Poutine a manifesté sa volonté pour renforcer les relations entre les deux pays, en soulignant la nécessité de consolider les relations diplomatiques et de favoriser une collaboration multisectorielle dans les secteurs économiques, militaires et scolaires.
Selon le président Poutine, la RCA joue un rôle primordial en tant que partenaire africain de la Russie. Il a également souligné la solidarité face au néocolonialisme et le respect de l’indépendance des pays africains. Faustin Archange Touadéra a exprimé sa reconnaissance à la Fédération de Russie pour son appui diversifié en matière de sécurité et développement.
Le chef d’État de la Centrafrique a félicité les initiatives russes, comme les sommets Russie-Afrique, qui constituent le socle d’un partenariat plus intense entre la Russie et la Centrafrique. La visite du président de la République en Russie s’est poursuivie par une série d’échanges avec le président du Conseil de la Fédération (sénat russe), axés sur l’amitié entre les populations russes et centrafricaines.