Le 4 décembre 2024, le président de la République centrafricaine, Faustin Archange TOUADERA, a reçu une délégation de l’Union Européenne pour une mission de conseil en RCA (EUAM) dirigée par Madame Kirsi Henriksson, Directrice Générale Adjointe de la Capacité Civile de Planification et de Conduite (CPCC) et Commandante Adjointe des opérations civiles du Service Européen pour l’Action Extérieure La rencontre a eu lieu au palais de la Renaissance à Bangui, capitale de la République centrafricaine.
Les discussions ont concerné les futures étapes de la mission EUAM en RCA, y compris le renforcement du soutien aux forces de sécurité, la lutte contre les groupes armés et la promotion de l’état de droit.
Le président Touadéra s’est dit satisfait des efforts de la mission de conseil de l’Union européenne (EUAM) dans le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité intérieures centrafricaines. Un point d’orgue qui donne une belle sonorité à la collaboration entre la RCA et l’UE, partenaire historique de la République centrafricaine.
Madame Henriksson, s’est félicitée de l’accueil favorable du président Touadéra et a réitéré l’engagement de l’UE à aider la RCA à atteindre la paix et la stabilité. Elle a aussi insisté sur la nécessité de continuer la coopération entre les deux parties afin de répondre aux enjeux sécuritaires auxquels le pays fait face.
Les deux parties ont décidé d’intensifier leur collaboration afin de renforcer les apprentissages et de relever les défis à venir.