Home Accueil TCHAD – MÉDIAS : Suspension de l’interdiction de contenus vidéos sur les médias en ligne

TCHAD – MÉDIAS : Suspension de l’interdiction de contenus vidéos sur les médias en ligne

Date de publication : décembre 22, 2024
0

 

 

La Cour suprême du Tchad a ordonné la suspension de l’interdiction imposée par la Haute Autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA), qui limitait la diffusion de contenus audiovisuels par les médias en ligne, suite à des protestations de ces derniers contre des restrictions jugées excessives.

 

Le 20 décembre, Reporters sans frontières (RSF) a appris que la Cour suprême du Tchad avait ordonné la suspension immédiate de la HAMA interdisant la diffusion de contenus audiovisuels par les médias en ligne. Cette décision fait suite à une grève générale de près de dix jours menée par une quarantaine de médias en ligne, qui avaient cessé leurs activités pour protester contre cette interdiction imposée le 4 décembre. Leur action vise à défendre leur droit à l’information et à exprimer leur désaccord face à des restrictions jugées excessives.

 

L’ordonnance de la HAMA, bien que motivée par la nécessité de réguler la reprise non autorisée de vidéos créées par des tiers, a eu pour effet de limiter drastiquement les activités des médias en ligne, les contraignant à se limiter à des contenus écrits. Cette restriction soulève des interrogations sur la légalité de la décision, d’autant plus que l’article 25 de la loi N°31 du 3 décembre 2018, relative à la presse écrite et aux médias électroniques, autorise les médias en ligne à produire du contenu “en utilisant essentiellement le mode écrit et audiovisuel”. Ainsi, la position de l’Association des médias en ligne du Tchad (AMET), qui a dénoncé cette décision comme contraire à la législation en vigueur, apparaît fondée.

 

L’appel au dialogue est plus que jamais nécessaire pour apaiser cette situation critique, d’autant plus qu’elle survient dans un contexte marqué par la campagne électorale pour les scrutins législatifs et locaux prévus le 29 décembre prochain. La HAMA a également décidé, plus tôt dans le mois, de suspendre les émissions interactives dans les médias publics et privés, arguant d’un manque de ressources humaines pour garantir un traitement équilibré et équitable des informations durant cette période électorale. Cette pratique récurrente de restrictions sur les médias a soulevé des inquiétudes quant à la liberté de la presse au Tchad, un sujet sur lequel RSF appelle à une réforme garantissant un espace médiatique plus ouvert et respectueux des droits des journalistes. Sadibou Marong, directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF, a souligné l’importance de permettre aux médias de s’exprimer librement, même dans un environnement politique tendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus