Home Accueil CENTRAFRIQUE – SÉCURITÉ : La RCA est l’un des 5 pays les plus dangereux au monde

CENTRAFRIQUE – SÉCURITÉ : La RCA est l’un des 5 pays les plus dangereux au monde

Date de publication : janvier 14, 2025
0

 

La République centrafricaine fait partie des cinq pays les plus dangereux du monde, menacée par une grave crise humanitaire. D’après une carte publiée par International SOS et transmise sur le site de la chaîne d’information en continu CNews le 10 janvier 2025, cinq pays ont été classés comme particulièrement dangereux en 2025, du fait des menaces humanitaires et sécuritaires qu’ils comportent.

 

La République centrafricaine, un pays d’Afrique centrale peuplé de 6 100 000 habitants en 2021 et isolé sur une superficie de 623 000 km2, se classe parmi les plus pauvres et les plus fragiles malgré son abondance en ressources naturelles. En 2025, le nombre de passages en avion ne va pas presque baisser. Selon les prévisions de l’Association internationale du transport aérien (IATA), les compagnies aériennes auront la possibilité d’explorer de nouveaux pays en attendant 5,2 milliards de passagers en 2025.

 

Toutefois, pour prévenir toute menace, International SOS a formulé une liste de pays qui doivent être évités, du fait des dangers liés aux effets d’événements perturbateurs comme les conflits, la propagation de maladies infectieuses et les répercussions des conditions météorologiques extrêmes.

 

La République centrafricaine

 

La RCA, un pilier essentiel de la politique russe en Afrique de Vladimir Poutine, fait face à une sérieuse menace humanitaire. Cet État, qui possède une multitude de ressources naturelles comme l’or, le diamant, l’aluminium, le cuivre et l’uranium, est aussi convoité par le Rwanda, dirigé de bras de fer par Paul Kagame qui renforce son pouvoir militaire et politique. La République centrafricaine, dirigée par Faustin-Archange Touadéra, a renforcé ses relations avec la France grâce à une nouvelle stratégie. Cependant, le tourisme en Centrafrique est déconseillé du fait des mercenaires du groupe militaire Wagner, qui continuent leurs activités lucratives en matière de diamant et de bois au détriment de la population affectée par la misère.

 

En dépit des paysages fabuleux de la République centrafricaine, International SOS recommande d’éviter de visiter ce pays.

 

Somalie

 

La Somalie fait partie des pays les plus pauvres du monde, entre famine et manque d’accès à l’eau potable : 54 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté selon le rapport 2023 sur la pauvreté en Somalie du Bureau national des statistiques (SNBS).L’année 2024 a été marquée par la résurgence de l’État islamique, qui compte sur ce territoire situé à la corne de l’Afrique près d’un millier de combattants. Sensible au changement climatique, le nombre de cas de choléra a explosé dans le pays, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’autant que la Somalie, de par sa position stratégique, est confrontée à une lutte d’influences entre la Turquie, l’Ethiopie ou encore l’Egypte. Les tensions sont également montées d’un cran cette année avec l’élection d’un président au Somaliland, république autoproclamée depuis sa sécession avec la Somalie en 1991. La guerre civile entrave le développement du pays.

 

Soudan

 

Dans ce pays d’Afrique du nord-est, situé sur les bords de la Mer rouge, les victimes civiles du conflit entre les généraux Abdel Fattah Al-Bourhane, à la tête des Forces armées soudanaises (FAS) et Hamdan Daglo («Hemetti»), chef des Forces de soutien rapide (FSR) n’a cessé d’augmenter au cours de l’année.Les deux putschistes, qui avaient mis fin à la dictature d’Omar Al-Bachir en avril 2019, s’affrontent depuis 2023 dans une guerre sans fin, qui s’accompagne du massacre de la population non arabe.

 

Ukraine

 

Si l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche en novembre 2024 pourrait marquer un changement significatif dans le conflit russo-ukrainien, le pays a perdu du terrain face à l’avancée des forces russes.3.200 kilomètres carrés ont été acquis par l’armée, qui contrôlait au 31 décembre 2024 18,14% du territoire ukrainien. Le nombre de morts sur le champ de bataille a encore augmenté, avec une mondialisation encore plus nette des belligérants. Selon un communiqué de l’état-major sud-coréen, publié en décembre, plus de 1.100 soldats nord-coréens ont été tués ou blessés depuis qu’ils combattent contre l’Ukraine aux côtés de la Russie. L’aide européenne et surtout américaine continue d’affluer mais Donald Trump a promis de résoudre le conflit en 24 heures. Un moyen de mettre la pression sur ses partenaires et sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a émis sa volonté de s’entretenir avec le républicain avant son rival Vladimir Poutine. En 2025, il n’est toujours pas recommandé de visiter l’Ukraine.

 

Iran

 

Le cas de la journaliste italienne Cecilia Scala, arrêtée en décembre 2024, en Iran est évocateur, en dépit de la libération officialisée jeudi 9 janvier. Selon Iran Human Rights, 31 femmes ont été exécutées en 2024 par le régime.La chute du régime al-Assad en Syrie, soutenu par l’axe de la résistance iranien, a clôturé une année 2024 compliquée pour l’Iran, qui a vu son président Ebrahim Raïssi mourir dans un crash d’hélicoptère en mai. La république islamique a également enregistré de nombreux revers face à Israël et la situation économique du pays est toujours grave, entre coupures d’électricité fréquentes et pénuries de certains produits de première nécessité. Malgré ses merveilles naturelles et sa riche histoire, l’Iran demeure un pays à haut risque en tant que touriste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus