Le message est transmis par le ministre des relations extérieures du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella. Le courrier a été remis au président Touadéra par l’émissaire du Paul Biya, le 23 novembre 2024, au palais de la Renaissance à Bangui. Selon le service de communication de la présidence de la République, cette rencontre était axée sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la République Centrafricaine et la République du Cameroun.
Le contenu du message est resté confidentiel. M. Lejeune Mbella Mbella a mis en évidence l’importance des relations entre les deux pays et a exprimé son désir de renforcer cette coopération. L’émissaire de Paul Biya a exprimé sa gratitude envers le Président TOUADERA pour sa disponibilité et l’accueil chaleureux qu’il a reçu, ce qui témoigne des relations amicales entre le Cameroun et la République centrafricaine.
Le courrier confidentiel de Paul Biya à Faustin Archange Touadera survient quelques jours après la disparition dans des circonstances encore non élucidées d’un conducteur de camion camerounais, le 18 novembre dernier. Les mercenaires du groupe Wagner sont accusés par un collectif de conducteurs du Cameroun d’avoir tué Awalou Mohamadou alors qu’il faisait une manœuvre pour positionner son véhicule.
Le ministère de la défense de la République centrafricaine dénonce un acte de violence qui aurait été commis contre un véhicule des membres du groupe Wagner vers le village Bogoin sur la route de Bogangolo-Bouca, tuant Awalou Mohamadou.
De son côté, le ministre des transports de la République centrafricaine, Gontran Herbert Djono Ahaba, a déclaré dans un communiqué officiel que le chauffeur camerounais décédé transportait des marchandises sur le long du corridor Garoua-Boulai-Bangui, dont les circonstances de sa mort restent encore inconnues.