Dix personnes, des transporteurs de taxi moto et leurs clients sont tués ce matin à Bria dans la Haute Kotto sur l’axe Ippy. L’information a été confirmée à Gavroche-RCA par des sources politiques, administratives et sécuritaires de la localité.
« C’est avec consternation que nous avons appris le crime odieux perpétré tôt ce matin sur l’axe Ippy. Il s’agit des transporteurs de taxi-moto qui ont facilité le transport des religieux venus à Bria pour une conférence. C’est à leur retour que les hommes armés assimilés à la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont les ont tués avec leurs clients » a indiqué Jacques Tafogo, député de Bria 1.
Panique généralisée dans la région
« Ce drame a suscité la psychose au sein de la population. Pour l’instant trois corps sans vie des habitants de Ippy ont été transférés dans la localité pour les obsèques et en ce moment nous ignorons tout des sept autres corps. Je puis vous informer cependant les forces de défense et de sécurité sont à pied d’œuvre pour ramener l’ordre et la paix dans cette partie du pays et donc au nom de tous les députés de la Haute Kotto, j’appelle la population au calme » a-t-il ajouté.
Contacté, le commandant de compagnie de la gendarmerie de Bria parle d’une méthode barbare et asymétrique adoptée par les rebelles.
« Nous sommes en face d’une situation où les rebelles ont changé leur mode opératoire. C’est le cas ce matin où ils ont pris à partie les taxis moto faisant dix morts. Aussitôt au courant, un conseil de crise est tenu regroupant les policiers, gendarmes, les forces de défense et de sécurité avec bien sûr l’appui de nos alliés russes pour traquer ces bandits » a indiqué le commandant de compagnie le capitaine Robestin Yamandé.
Cette attaque survient dans un contexte d’ opérations d’enrôlement des électeurs dans la localité. Elle survient aussi peu après la levée de l’embargo du processus de Kimberley sur le diamant à l’exportation pour tout le pays mais en particulier pour cette zone minière visée auparavant par les sanctions du Processus de Kimberley.