Alors que la nomination de Rigobert Song continue de faire du buzz du fait de la prise de position officielle de la fédération centrafricaine de football, le duo Rigobert Song ci-devant nouveau sélectionneur et Héritier Doneng ministre des Sports centrafricain, se sont présentés à la presse pour la signature du contrat entre les parties.
L’endroit était symbolique, le complexe Barthelemy Boganda où s’entrainaient les Fauves de l’équipe B est le lieu de prestige pour la cérémonie. A l’heure indiquée, les journalistes mobilisés, le ministre n’y était pas. Il doit aller à la rencontre de son hôte à l’hôtel.
Une heure plus tard, le tandem Héritier Doneng et Rigobert Song font leur apparition dans la salle à 11h 05. Occasion pour le ministre de derouler son discours politique.
« Nous sommes réunis ici pour vous dire combien la fédération tient à Rigobert Song qui est un joueur international et coach qui a battu le Brésil et l’Algérie. Nous avons vu dans les réseaux sociaux la réaction de la fédération centrafricaine de football mais il faut se dire que notre acte est constitutionnel et dans la 7e république c’est nous qui incarnons la politique du sport et toutes les fédérations c’est nous qui nommons les coachs puisque c’est l’Etat centrafricain qui paye » a martelé le ministre Hérité Doneng.
24 h plutôt la fédération a indiqué dans un communiqué qu’elle n’était pas associée au processus de recrutement du coach camerounais Rigobert Song. Les centrafricains contactés n’ont pas caché leur indignation voyant en sa nomination la transposition du problème camerounais. « Rigobert Song n’a pas de bilan élogieux en la matière. Il a été chassé donc il n’est pas la bonne personne pour être le sélectionneur national. Ensuite, il y a un comité de sélection qui a été mis en place et qui a nationalisé le poste de sélectionneur de l’équipe A. Ce monsieur ne fait pas partie et on ne comprend pas pourquoi il se retrouve là et encore reçu par le chef de l’Etat » a crié Rodriguez Chauvin Poloko.
Mais le ministre minimise la portée du problème et remet le sélectionneur contesté à la disposition de la fédération. « A partir de ce moment où la prise en charge a commencé nous remettons le sélectionneur à la disposition de la fédération nationale » a indiqué Héritier Doneng.
A la question de savoir si Rigobert Song mesure la portée des défis qui s’imposent à lui et surtout du climat « je t’aime, moi non plus », le nouveau sélectionneur répond. « Je ne sais pas de quoi il s’agit mais de toutes les façons, nous allons discuter avec la fédération pour savoir ce qu’il faut faire » a-t-il indiqué avant d’ajouter « tant qu’il n’est pas minuit, on ne sait pas ce qui se fait ».
Mais il n’est pas minuit en ce temps là. Quand il voulait avec l’assistance prendre les photos de famille, les Fauves de l’équipe B sont rentrés précipitamment histoire de ne pas assister à cette messe.
Rigobert Song et le gouvernement ne se sont pas accordés comme prévu. Selon des sources proches de Song le contrat devrait faire l’objet d’analyse. Avec l’allure où vont les choses le recrutement de Rigobert Song démarre mal: c’est le moins qu’on puisse dire.