Home Accueil CENTRAFRIQUE – FOOTBALL : Les fauves jouent leur survie aux éliminatoires de la CAN face au Lesotho

CENTRAFRIQUE – FOOTBALL : Les fauves jouent leur survie aux éliminatoires de la CAN face au Lesotho

Date de publication : novembre 14, 2024
0

 

La sélection centrafricaine de football va croiser les Likuena jeudi à en Afrique du sud. Ceci dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Avec seulement trois points, les Fauves de Bas-Oubangui jouent une carte incertaine loin derrière le Maroc et le Gabon qui sont favoris dans le tournoi. Le nouveau sélectionneur Eloge Inza Yamissi nommé dans la foulée après la double défaite des Fauves face aux marocains a fait appel aux cadres évoluant en Europe.

 

Le scénario plausible pour espérer une qualification pour les Fauves est de remporter les deux derniers matchs contre le Lesotho et le Gabon en espérant que ses deux adversaires perdent aussi leur confrontation respective pour le compte de la 5e et 6e journée.

 

Ces confrontations surviennent peu après la décision de la Confédération Africaine de Football de non homologation du stade 20.000 places poussant ainsi les Fauves à jouer les matchs qu’ils devront accueillir à l’extérieur.

 

Alors que les Fauves ne sont pas bien partis pour remporter la victoire, à Bangui la question du stade non homologué est au centre des préoccupations et suscite beaucoup de patients. Le gouvernement qui a décaissé au moins 400 millions pour mettre en norme le stade a visité les infrastructures. Mardi, le président Touadera s’est lui aussi rendu pour comprendre les raisons du refus de la CAF.

 

Ce mercredi, le ministre des Sports Héritier Doneng est interpellé par les députés. Au centre du débat les raisons de non homologation malgré les fonds alloués par le gouvernement.

 

« Nous avons interpellé le ministre des sports dans le cadre du contrôle des actions du gouvernement. Vous savez vous-même combien les centrafricains espèrent accompagner les Fauves dans la quête de la qualification. Dans la loi des finances, on lui a donné les moyens et c’est lui qui s’est érigé en entreprise en violation de la loi sur la passation de marché et à la fin, on nous dit que le stade n’est pas certifié » a déploré Jacques Tafogo, député de Bria.

 

« Nous avons répondu à l’invitation des députés qui aimeraient avoir des explications sur les travaux que le département a réalisés. Nous avons donné des éléments d’explications et nous sommes sortis renforcer dans la volonté de mieux et nous avons encore une fois une pensée pour les Fauves qui vont jouer demain en Afrique du Sud » a indiqué Heritier Doneng, ministre des Sports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus