Home Accueil CENTRAFRIQUE – POLITIQUE: L’opposition ne veut pas d’un troisième mandat pour Touadera

CENTRAFRIQUE – POLITIQUE: L’opposition ne veut pas d’un troisième mandat pour Touadera

Journaliste : Vianney Dahozoum
La source : Gavroche
Date de publication : décembre 7, 2022
0

 

La volonté du Président TOUADERA de doter la République Centrafricaine d’une nouvelle loi fondamentale qui répondrait aux aspirations des Centrafricains continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Dans ses déclarations, le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution du 30 mars n’hésite pas de qualifier le projet du Président TOUADERA d’un coup d’Etat contre les institutions de la République, une transgression contre la loi fondamentale.

 

Pour certains mouvements qui soutiennent les actions du pouvoir, la constitution du 30 mars 2016 n’est plus adaptée au contexte centrafricain et qu’il faut impérativement doter le pays d’une nouvelle loi fondamentale. Une loi qui répondrait aux aspirations du peuple et qui ferait en sorte que le pays soit au même niveau que ceux de la sous-région.

 

Contrairement à l’idée avancée par le camp qui soutient les réformes engagées par le Président TOUADERA, l’opposition pense que ce dernier ne cherche qu’à travers son projet à instaurer une présidence à vie. Pour ces opposants, la constitution du 30 mars 2016 n’a aujourd’hui pas empêché le Président d’exercer ses fonctions encore moins, aux institutions de fonctionner. « La constitution du 30 mars 2016 n’a jamais posé de problème ni au Président TOUADERA de gouverner ni aux institutions de la République de fonctionner. Il cherche à instaurer à travers son projet une présidence à vie. En choisissant la veille de la date du 1er décembre, si chère au cœur des Centrafricains puisque c’est la date de la commémoration de la proclamation de la République, pour prononcer son discours incendiaire, le Président TOUADERA a relevé à la nation et au monde entier qu’il est loin d’être un rassembleur capable de prendre de la hauteur face aux enjeux et défis que subit notre pays » a déclaré un des opposants.

 

De l’avis de certains analystes, le véritable souci autour de la réécriture de la constitution du 30 mars 2016 est le problème de mandat. La constitution réécriture donnera sans doute la possibilité au Président TOUADERA d’être candidat pour un troisième mandat en 2025. Des différents débats qui ont eu lieu, les initiateurs du projet ont appelé à ce que le mandat présidentiel qui est de cinq ans renouvelable une seule fois soit prorogé à sept ans.

 

Précisons que dans son dernier discours à la nation à la veille de la fête de la proclamation de la République Centrafricaine, le Président TOUADERA a ouvertement qualifié l’opposition et une partie de la société civile d’être une association de malfaiteurs proches de la Coalition des Patriotes pour le Changement et responsable de toutes les souffrances de la RCA.

 

Vianney Dahozoum

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus