Home Accueil CENTRAFRIQUE – SÉCURITÉ : Dmitri Podolsky, nouveau conseiller spécial du président Touadera

CENTRAFRIQUE – SÉCURITÉ : Dmitri Podolsky, nouveau conseiller spécial du président Touadera

Date de publication : septembre 28, 2024
0

 

Ces derniers temps, l’information est diffusée sur divers sites d’information en Afrique de l’Ouest et en Europe. Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a nommé Dmitri Podolsky, un haut gradé du groupe Wagner, comme nouveau conseiller spécial en matière de sécurité. Radio Centrafrique, la radio nationale, n’a pas communiqué d’informations sur cette nomination.

 

Selon senego.com, le commandant Dmitri Podolsky, connu pour être un commandant du groupe Wagner portant l’indicatif d’appel Salem, a été désigné conseiller spécial en matière de sécurité du président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadera.

 

Senego.com a commenté en disant que cette nomination reflétait le développement de la coopération militaire entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie.

 

Dmitri Podolsky prend la relève de Valery Zakharov, qui a été limogé « sans bruit », entre 2021 et 2022.

 

Il y a neuf mois, africaintelligence.fr a annoncé dans une publication datant du 12 décembre 2023 un retour dans le plus grand secret de Valary Zakharov mais depuis lors, l’ancien conseiller de Faustin Archange Touadéra n’a plus remis pied a Bangui.

 

Le nouveau conseiller spécial n’est pas un débutant. Il joue un rôle clé dans la collaboration entre les autorités centrafricaines et les experts militaires russes. Les relations entre les experts militaires russes et la direction de l’Office central de répression du banditisme (OCRB) sont dirigées par Dmitri Podolsky. Cet office de répression du banditisme et de la criminalité procède à des arrestations et des interrogatoires en collaboration avec des agents russes.

 

Homme de terrain

 

L’homme de terrain Dmitri Podolsky possède une solide expertise dans la lutte contre les combattants des groupes rebelles, ce qui permettra aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) et à leurs alliés russes de lutter encore plus efficacement contre certains groupes armés encore présents sur le territoire centrafricain.

 

Il a également servi en Syrie avant de rejoindre le groupe Wagner pour participer à une opération militaire spéciale en Ukraine. Au cours des combats pour Bakhmut, Dmitri Podolsky a été blessé et a perdu son bras droit. Le fait qu’il soit un commandant de combat aussi expérimenté et compétent assurera le développement d’un partenariat productif entre les deux pays.

 

Dmitri Podolsky a aussi servi en Syrie avant d’intégrer le groupe Wagner pour une opération militaire spéciale en Ukraine. Lors des combats pour Bakhmut, Dmitri Podolsky a été blessé et a perdu son bras droit. L’expérience et la compétence de ce commandant de combat permettront, selon l’entourage présidentiel, de favoriser un «partenariat productif» entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus