Des Tchadiens applaudissent à la rupture des accords de défense entre le Tchad et la France.
Deux manifestations publiques ont été tenues le 6 décembre 2024 en faveur du gouvernement tchadien concernant la rupture de la coopération militaire avec la France.
Les manifestants, environ 300 à 500 personnes, dont de très nombreux mineurs, arboraient des affichettes proclamant en français ou en arabe “Tchad hourra, France barra” (“dehors”) et des drapeaux aux couleurs du pays.
Le 28 novembre 2024, le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno a décidé de rompre les accords de sécurité et de défense hérités de l’époque coloniale.
La décision de rupture, rendue publique quelques heures après une visite du chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, a surpris Paris qui n’a fait qu’entendre qu’une réflexion sur l’examen de son dispositif militaire en Afrique était déjà en cours.
Jeudi dernier 5 décembre , une première manifestation avec les mêmes slogans avait réuni quelques centaines de personnes à Abéché, une ville commerçante de l’est du pays, “organisée par le maire” et “encouragée par le gouverneur” régional, selon la télévision publique