Le gouvernement centrafricain entend renforcer le combat contre la mortalité maternelle et la lutte contre les violences basées sur le genre en République Centrafricaine. Il a lancé à cet effet un projet qui couvre les localités du centre et de l’ouest du pays. Pour le premier ministre Félix Moloua, ce projet vient consolider la lutte contre la mortalité maternelle mais aussi réduire l’ampleur de la violence basée sur le genre.
C’est un projet de 3 ans financé par l’agence sud-coréenne de coopération internationale Koïca et mis en œuvre par l’Agence des Nations Unies pour la population UNFPA.
Selon victor Rakoto, représentant résident de l’UNFPA, « l’objectif est de réduire le niveau de la mortalité maternelle d’abord. C’est l’objectif final mais pour arriver à cela, il faut plusieurs étapes par lesquelles il faut passer, il faut donner du service de qualité aux femmes pendant la grossesse et l’accouchement, il faut donner du service aux femmes qui ne sont pas encore prêtes pour supporter une grossesse pour qu’elles puissent éviter les grossesses non désirées qui se terminent souvent par des avortements et qui contribuent à l’augmentation de la mortalité maternelle » a-t-il indiqué à Gavroche RCA.
Des services de santé pour tous mais aussi pour les femmes
« Il y a aussi des objectifs concernant la violence basée sur le genre; il faut d’abord renforcer la prévention, réduire le risque mais en même temps donner du service ou du soutien à ceux qui sont victimes de violences basées sur le genre. De manière résumée ça tourne autour de ces éléments; réduire la mortalité maternelle à travers les différents services rendus à la population » a—t-il soutenu.
Chapoté par le ministère de la santé, ce projet est une source de joie et de fierté pour les notables des localités concernées à l’exemple de Fréderic Goungio.
« Les femmes accouchent dans des conditions parfois déplorables, elles sont le plus souvent maltraitées au foyer. Alors s’il y a un projet tendant à apporter un début de réponse au problème on ne peut que s’en féliciter » a laissé entendre à Gavroche RCA ce notable de Sibut ville de mise en œuvre du projet.
Alors que le pays sort progressivement de l’humanitaire, l’action portée par l’UNFPA est une valeur supplémentaire apportée a la réponse durable du gouvernement pour la réduction de la mortalité maternelle et la violence basée sur le genre selon le ministre du Plan et de l’économie Richard Filakota.