Les Fauves de Bas-Oubangui sont battus 1 à zéro face aux Likouena de Lesotho ce jeudi en Afrique du Sud. Cette défaite consacre la fin du rêve des Centrafricains à prendre part à la coupe d’’Afrique des Nations du Maroc 2025.
Les Fauves du Bas-Oubangui peinent à conserver leur leadership devant les Likouana qu’ils ont pourtant battu 3-1 en match aller. La Fédération centrafricaine qui a cru utiliser sa dernière carte technique en nommant Eloge Inza Yamissi pour remplacer hispano suisse Raoul Savoy.
« Nous sommes déçus car vous savez qu’on a battu le Lesotho et on pensait consolider les acquis pour espérer être au moins une fois à la messe du football africain. Mais hélas, les Fauves ne sont pas à la hauteur des attentes et comme c’est le football, on nous dira qu’il faut être fair-play. Mais je pense que les Fauves doivent rentrer et en ce moment-là il faut situer la responsabilité » a indiqué Lucie, une supportrice des Fauves de Bas-Oubangui.
Avec seulement une victoire en cinq matchs, l’équipe nationale a trois points loin derrière le Maroc déjà qualifié en tant que pays organisateur mais aussi et surtout, en termes de victoires enregistrées face au Gabon, la Centrafrique et le Lesotho.
Le Gabon devant cette situation peut se frotter les mains mais attention, les Likouena avec leur supériorité physique, n’est pas une proie facile. Le Gabon a donc intérêt à gagner sa confrontation pour prendre son ticket pour le Maroc. Mais cela va être une guerre sans merci entre ses deux équipes dans la course pour la deuxième place.
Bangui retient encore son souffle et les voix se lèvent pour exiger la table rase de l’équipe nationale. « La génération actuelle a montré ses limites et il est temps je pense que l’heure est venue pour la fédération et le gouvernement, de créer les conditions pour ne pas suspendre pour un temps notre participation à ces compétitions et bâtir une équipe solide » a souhaité Jean Louis Nganaré un amoureux de football.