Home Accueil CENTRAFRIQUE – FOOTBALL : Qualification remarquée des Fauves du Bas Oubangui

CENTRAFRIQUE – FOOTBALL : Qualification remarquée des Fauves du Bas Oubangui

Date de publication : décembre 30, 2024
0

 

Pour la première fois, la République centrafricaine s’est qualifiée pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, qui est réservé aux joueurs locaux. Le drapeau de la République centrafricaine, portant cinq couleurs et une étoile, aura enfin l’occasion de flotter aux côtés des nations qualifiées pour le CHAN de février 2025, qui se déroulera au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

 

Le 28 décembre 2024, lors du match retour joué au stade de Kouekong Bafoussam au Cameroun, les Fauves du Bas-Oubangui de la RCA A prime ont triomphé contre le Cameroun avec un score de 2-1. Cette date sera inscrite dans l’histoire de la Fédération centrafricaine de football (FCF). Après avoir triomphé 1-0 à Abidjan (Côte d’Ivoire), les Lions Indomptables A prime ont subi une défaite 2-1 chez eux au Stade de Kouekong, à Bafoussam.

 

L’attaquant Angel Yondjo avait ouvert le score pour le Cameroun à la 31e minute, mais la Centrafrique a égalisé juste avant la mi-temps grâce à un penalty transformé par Jerede Ndokomanji. En fin de rencontre, Bertillon Arnold a inscrit le but décisif à la 87e minute, permettant aux Fauves du Bas-Oubangui de se qualifier grâce à la règle des buts marqués à l’extérieur. Cette qualification marque une première qualification historique pour la RCA au CHAN, tandis que le Cameroun, qui visait une sixième participation consécutive, subit une élimination précoce.

 

Tres émus à l’issue du match, les footballeurs centrafricains n’ont pu retenir leurs larmes. L’émotion a submergé les âmes des joueurs, de l’encadrement technique et même des supporters centrafricains réunis à Bafoussam. C’était un défi relevé par le coach centrafricain, Sébastien Ngato, qui avait exprimé lors de la conférence de presse d’avant-match le vendredi 27 décembre 2024 au stade omnisports de Bafoussam Kouekong qu’il était serein, déterminé face aux Lions A prime du Cameroun. « Le football ce n’est pas la magie, c’est le travail. J’ai détecté quelques jeunes côté camerounais qui jouent bien. On va essayer de les neutraliser ».

 

Les Fauves du Bas-Oubangui A prime ont vraiment dompté les Lions indomptables du Cameroun. La déception de Simplice Soh, sélectionneur des Lions A prime, après l’élimination du Cameroun par la RCA « Scénario catastrophique. Un sentiment de déception pour moi, pour l’équipe et pour les gens qui ont mis leur confiance en moi. On ne méritait pas cette défaite. Je suis déçu et triste pour les gens qui ont porté leur confiance sur moi. Je suis désespéré […] On a laissé nos familles croyant qu’en rentrant ce sera pour les réjouissances. Je suis déçu. C’est le football mais le peuple camerounais ne méritait pas ça ». Le parcours du sélectionneur Sébastien Ngato est le seul instructeur de football pour les jeunes depuis 2009. Il a obtenu son diplôme en Tunisie.

 

Depuis cette année, la fédération centrafricaine de football lui a confié la direction du football des catégories inférieures. En 2018, il a invité son équipe à Malabo pour le tournoi des U17. Sébastien dirige ce groupe depuis quatre ans. Avec la nouvelle vision (Fini légué Fini Kodè) du président de la fédération centrafricaine de football, dirigée par Célestin Yanindji, la RCA a été qualifiée pour la première fois à la CAN U20.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus