Home Accueil CENTRAFRIQUE – POLITIQUE : L’affaire du passeport du ministre Hassan Bouba : imposture ou manipulation?

CENTRAFRIQUE – POLITIQUE : L’affaire du passeport du ministre Hassan Bouba : imposture ou manipulation?

Date de publication : septembre 11, 2024
0

 

Dans la nuit du dimanche 8 septembre 2024, l’information a commencé à se propager sur les réseaux sociaux après une publication de Centrafrica, intitulée : « Hassan Bouba interdit de sortie du pays. Son passeport confisqué ».

 

D’après l’auteur de l’article, cette information n’est pas connue du grand public, mais elle est véridique car entre le 2 et le 8 août 2024, le ministre de l’élevage, Hassan Bouba, aurait essayé de quitter le pays pour des soins à l’étranger, mais son passeport a été confisqué en raison d’une enquête concernant sa sortie pour se rendre à l’étranger.

 

Le doute ! L’écart considérable entre la période de saisie du passeport (2 au 8 août 2024) et la date de publication de cette information sur le site Centrafrica.com (8 septembre 2024) représente un mois.

 

La cour pénale spéciale (CPS) de la République centrafricaine continue de surveiller Hassan Bouba. La CPS n’a pas encore terminé sa procédure. Peu à peu, il pourrait être jugé par les juges de la CPS pour répondre des faits qui lui sont reprochés alors qu’il était encore proche d’Ali Darassa.

 

Devoir de mémoire

 

Le 19 novembre 2021, le ministre Hassan Bouba, a été arrêté dans son bureau sur instruction des juges de la CPS dans le cadre d’une enquête. Le 26 novembre 2024, il a été exfiltré de force des geôles du camp de Roux par des éléments du groupe Wagner après quelques jours de détention au camp de Roux.

 

Après son exfiltration du camp de Roux, l’ex bras droit du tristement célèbre général Ali Darassa Mahamat, a repris ses fonctions au sein du gouvernement, sa sécurité a été renforcée par des éléments forces armées centrafricaines (Faca) et des paramilitaires du groupe wagner. Il est discret et intervient très peu dans les médias.

 

Il voulait se rendre au Caire …

 

D’après une source anonyme selon Centrafricana l’information faisant état de ce que le passeport du ministre Hassan Bouba serait mis en quarantaine est erronée. Cependant, la même source fait remarquer que le ministre souhaitait se rendre au Caire en Égypte pour recevoir des soins.

 

« À encore croire des sources impliquées dans le dossier, le motif officiel du déplacement de l’actuel Ministre de l’élevage serait monté de toutes pièces. Suite à la reconfiguration au sein de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), les services de renseignements Centrafricains auraient découvert des preuves attestant de l’implication de Hassan Bouba dans un plan de déstabilisation du Pouvoir de Bangui », a commenté Centrafrica.

 

Hassan Bouba ne répond pas encore. En planifiant un voyage au Caire pour se faire soigner, serait-il sûr de toutes les garanties sécuritaires à l’extérieur du pays?

 

L’ex coordonnateur politique de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC) avait été cité dans plusieurs rapports du groupe d’experts de l’ONU comme auteur de graves violations des droits de l’homme dans les zones sous contrôle de l’UPC.

 

Depuis que l’embargo sur les armes en République centrafricaine a été levé par le conseil de sécurité de l’ONU le 30 juillet 2024, les chefs des groupes armés ne sont pas tranquilles et vivent la peur au ventre.

 

A suivre …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus