Home Accueil CENTRAFRIQUE – SPORTS : La défaite contre le Maroc laisse des traces dans le football centrafricain

CENTRAFRIQUE – SPORTS : La défaite contre le Maroc laisse des traces dans le football centrafricain

Date de publication : octobre 21, 2024
0

 

Les Fauves du Bas-Oubangui sous le feu des critiques et discours de haine après la double défaite de la RCA face au Maroc. Le public centrafricain n’a pas apprécié la prestation de l’équipe nationale de football de la République centrafricaine face au Maroc lors des matchs de la 3è et la 4è journées des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations – Maroc 2025 du groupe B.

 

Les Fauves du Bas-Oubangui de la RCA ont été battus à deux reprises (0-5 et 0-4) par les Lions de l’Atlas du Maroc lors de la double confrontation disputée le 12 et le 15 octobre 2024 au stade d’honneur d’Oujda au Maroc. Sur le terrain, les Marocains ont été les meilleurs. Les Centrafricains ont eu des faiblesses au niveau de la défense, du milieu du terrain et du coté latéral.

 

En d’autres termes, la défense de la RCA était perméable ce qui a profité aux attaquants marocains, Yassine Ben Sheguir, Abdessamad Ezzalzouli, Azzedine Anouhi et le capitaine Achraf Hakimi. Du côté de l’attaque de la RCA, Louis Mafouta aux prises avec la défense marocaine n’a pas eu des opportunités pour marquer un but, idem pour le capitaine Geoffrey Edwin Kondogbia qui n’a pas été performant.

 

D’après les statistiques du match du 15 octobre, le Maroc a largement dominé la RCA en ce qui concerne la possession de balle soit 66,1 % contre 33,9% pour la RCA (voir statistiques). A en juger par les réactions sur les réseaux sociaux des internautes, ceux-ci n’ont pas caché leur mécontentement.

 

Des critiques et discours de haine sont publiés contre le sélectionneur de la RCA, le franco-suisse, Raoul Savoy et le président de la fédération centrafricaine de football, Célestin Yanindji. Dans un post publié le 16 octobre 2024 sur sa page facebook par M. Gutemberg SocrateTaramboy, leader de la jeunesse centrafricaine, celui-ci a interpelé le Président de la République sur la situation actuelle de la fédération centrafricaine de football qui selon lui, est « à refaire » y compris le changement du coach et certains joueurs qu’il a qualifiés de « soulards » et qui n’ont pas de club.

 

« Oui, le peuple souverain demande la démission pure et simple du Président de la Fédération de cette discipline qui a fait des années et années sans aucun résultat positif avec un éternel “Coach Boulanger” à côté. La réfection du stade est une chose, mais la qualification aux grandes compétitions internationales en est une autre », a expliqué Gutemberg Socrate Taramboye.

 

Par contre, une organisation dénommée « initiative pour la défense des institutions républicaines (IDIR) » dans un communiqué de presse publié le 16 octobre 2024, « s’oppose farouchement à la volonté néfaste entreprise par une minorité de Jeunes qui veulent absolument le départ du Président de la Fédération Centrafricaine de Football M. Célestin Yanindji ».

 

Selon l’IDIR, le « départ voulu pour des intérêts égoïstes n’est pas la condition sine qua non de la qualification de notre cher et beau pays à des compétitions à l’échelle internationale, le problème est ailleurs. Nous devons creuser davantage pour connaître les vraies causes de ce problème ». Pas de réaction du côté de la Fédération centrafricaine de football.

 

Le comité exécutif de la fédération centrafricaine de football, dirigé par M. Célestin Yanindji, n’a pas encore répondu à toutes ces publications qui circulent sur les réseaux sociaux tant à Bangui qu’à l’étranger. La fédération centrafricaine de football et le staff technique se concentrent pour le moment sur les deux prochains matchs (5è et 6è journée) de la RCA face au Lesotho (15 novembre 2024) et le Gabon (19 novembre 2024).

 

Une équation difficile à résoudre pour obtenir le premier ticket de la CAN 2025. La lourde défaite face au Maroc semble réduire tous les espoirs de qualification, la toute première de la République centrafricaine, à une phase finale de la coupe d’Afrique des nations de football, la plus grande compétition continentale africaine. Il reste encore deux matchs à la RCA pour prétendre à une qualification à la phase finale de la CAN-Maroc 2025.

 

En novembre prochain, la Confédération africaine de football (CAF) a deja programmé les matchs de la 5è et 6è journées. La RCA qui n’a pas de stade homologué par la CAF va encore disputer ses deux derniers matchs à l’extérieur, sur un terrain neutre.

 

Pour conclure, cette double défaite a suscité une vague de critiques à l’encontre du sélectionneur des Fauves du Bas-Oubangui, Raoul Savoy. Les supporters des Fauves tant à Bangui, au Maroc et ailleurs n’ont pas tardé à exprimer leur mécontentement. Un supporter, visiblement frustré, a même appelé au licenciement du technicien centrafricain, lui reprochant de ne pas donner suffisamment de chances aux jeunes joueurs récemment recrutés comme renforts.

 

Cette situation soulève beaucoup d’interrogations sur la stratégie de l’équipe et l’avenir de son entraîneur, alors que les deux prochains matchs de la RCA approchent à grands pas. En attendant leur prochain match contre le Lesotho et le Gabon, les Fauves du Bas-Oubangui se montrent confiants et déterminés à poursuivre sur leur lancée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus